plan de travail cuisine ecologique cityzend
Agencer et optimiser son espace

Quel plan de travail choisir pour une cuisine écologique ?

Vous recherchez le meilleur plan de travail pour votre cuisine ? Celui qui offrira le meilleur compromis prix, solidité, entretien ? Et qui soit également respectueux de l’environnement et de votre santé ? J’ai creusé pour vous le sujet ! Je vous livre aujourd’hui ma sélection des meilleurs plans de travail écologiques pour la cuisine.

Les plans de travail en pierre naturelle

Si vous cherchez un plan de travail naturel et solide, la pierre va vous plaire. En effet, vous pouvez couper vos ingrédients directement sur le plan et poser vos casseroles chaudes sans risquer de l’abîmer. Il est également résistant à l’eau et aux tâches. Il existe de nombreuses pierres susceptibles d’être utilisées comme plan de travail : marbre, granit, pierres calcaires, ardoise, etc. Afin de choisir au mieux, il faut prendre en compte sa dureté et son entretien. En effet certaines pierres nécessitent un « bouche pores » qui n’est pas toujours naturel. Attention également aux types de produits d’entretiens à utiliser sur cette surface. Certains peuvent faire réagir la pierre et laisser des traces irréversibles. La pierre d’argile et le bicarbonate seront vos meilleurs alliés, pas besoin de produits chimiques ! De mon côté, je vous conseille d’opter pour des marbres et granits locaux. Afin de bien choisir, vous pouvez vous informer auprès d’un marbrier local.

plan de travail en pierre naturelle avec cuve sous plan
plan de travail en pierre avec champ brut

Les plans de travail en bois

Si vous cherchez un plan de travail naturel et durable, le plan de travail en bois va vous séduire. Optez pour un plan en bois massif pour une finition pure et une résistance durable ; si possible dans une essence locale (hêtre ou chêne par exemple). Attention : un plan en bois s’entretient ! Il faut régulièrement l’huiler pour le protéger de l’humidité et des tâches (environ une fois tous les 6 mois). Vous recherchez une solution de plan de travail en bois à moindre frais ? Utilisez des planches de récupération, à peindre, vernir ou huiler selon le type de bois ! Avec des huiles et des peintures naturelles sans COV bien sûr 🙂

plan de travail en planches de récupération peintes
plan de travail en chêne massif huilé

Les plans de travail en céramique

Vous cherchez un plan de travail résistant à l’eau, à la chaleur et à la rayure ? Je vous conseille le plan en céramique. Composé de terre cuite et de pigments, ce matériau inerte est également exempt de COV. De plus, il offre un très large choix esthétique (effet pierre, bois, marbre, carreaux de ciments). Seul point négatif, son prix : en effet, le plan de travail en plaque de céramique est plus onéreux en moyenne. Ce qui n’enlève rien à son excellent rapport qualité/prix. Comment accéder à cette qualité sans casser sa tirelire ? Vous pouvez opter pour un plan de travail à carreler, avec des petits carreaux ou bien des grands formats ! Il faudra tout de même prévoir un plan en bois support, de la colle à carrelage et des joints. Cette solution sera moins pratique à entretenir, mais elle vous offrira en contrepartie un choix infini de coloris et de motifs.

plan de travail en plaque de céramique
plan de travail carrelé en grès cérame imitation carreaux de ciment

Conclusion

Selon vos critères de résistance et d’entretien, vous devriez maintenant être en mesure de trouver votre plan de travail écologique. Alors, êtes-vous plutôt plan de travail en pierre, en bois ou en céramique ? Dites-le moi en commentaire !

J’ai récemment écrit un article sur les meubles de cuisine écologiques : lesquels choisir, pour quel budget et quels styles. A retrouver ici : https://www.cityzend.com/cuisine-ecologique-quels-choix-et-quels-prix/

A bientôt !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.