Agencer et optimiser son espace

Télétravail : comment créer un espace bureau chez soi ?

Suite au confinement, j’ai de nombreuses demandes de particuliers qui souhaitent créer un espace de télétravail dans leur intérieur. Où positionner le bureau, comment créer du rangement, comment faire une place dans un espace déjà bien occupé ?

Lors de mes interventions, je me suis rendue compte que le travail à domicile soulève plein de questions intéressantes. Notamment comment concilier vie perso et vie pro, comment rester efficace dans un environnement plein de distractions, et inversement, comment couper avec le boulot lorsque l’on est en famille ou en weekend ?

Grâce à ces questionnements, j’ai pût tirer des pistes de réflexions, que je vous partage aujourd’hui pour vous aider à créer votre propre espace de télétravail à domicile.

Où positionner son bureau ?

En réalité, cette question n’est pas la bonne question à se poser. Plutôt que de se demander où vous pouvez caser un bureau, vous devez vous demander où aimez-vous travailler ?

En effet, si vous avez eu l’occasion d’expérimenter le télétravail et d’utiliser divers endroits pour vous poser, vous avez peut-être remarqué qu’il y a des endroits où vous passez volontiers plus de temps que d’autres. Pour ma part, lorsque j’étais à Lyon, je m’étais fait un super bureau dans une chambre à part et en réalité je passais le plus clair de mon temps à travailler dans la cuisine…

L’emplacement idéal dépend de la luminosité, du calme alentour, de la possibilité de faire plusieurs choses en même temps. Par exemple pouvoir cuisiner ou surveiller ses enfants qui jouent.

Si vous êtes satisfait de votre journée de travail à cet endroit, c’est sûrement que c’est le bon endroit, ou les bonnes conditions, que vous pourrez récréer ailleurs dans votre logement.

Comment agencer son espace ?

Maintenant, il faut vous poser la question de vos besoins et de vos usages. En effet, si vous avez besoin d’un ordinateur fixe avec une tour, il faudra prévoir son emplacement et peut-être de pouvoir tout cacher lorsque vous ne travaillez pas. Si vous êtes devant un écran toute la journée, vous devriez songer à investir dans une chaise confortable et un bureau ergonomique.

De la même manière, si vous avez besoin de passer beaucoup d’appels ou de faire des visioconférences, il vous faudra peut-être un endroit isolé du bruit et du passage. Si vous tournez des vidéos, il sera appréciable d’avoir un joli décor en fond, par exemple.

Il convient aussi de se demander de quels types de rangements vous avez besoin. Des livres, des dossiers, une matériauthèque ? Un meuble pour ranger des commandes clients à expédier ? Un espace pour tout faire disparaître lorsque vous avez fini de travailler ? Un tiroir à fournitures ? Un espace pour l’imprimante ? Pour cette partie, je vous conseille vivement de mesurer ce que vous avez à ranger et de quantifier. Cela vous guidera dans l’achat de meubles ou dans la réalisation de rangements sur-mesure.

De plus, si vous êtes plusieurs à utiliser cet espace pour travailler, vous devez prendre en compte les besoins de chacun et les interférences possibles. Faut-il par exemple prévoir deux bureaux séparés ou se mettre ensemble dans la même pièce ? A vous de choisir en fonction des besoins de chacun !

Une fois toutes ces questions posées, vous pouvez trouver l’endroit parfait, ce qui n’empêche en rien d’utiliser un espace perdu ou un recoin à optimiser !

Comment décorer son espace de télétravail ?

Comme vous le savez, la décoration, les couleurs et l’organisation ont une influence importante sur notre moral et notre concentration. En outre, il peut être utile de délimiter cet espace par une couleur, un papier peint, une identité différente pour marquer explicitement la fonction de cet espace.

Je vous invite à vous faire plaisir sur la déco car c’est votre espace créatif, de concentration ou de patience. Votre bureau doit servir vos objectifs :

Vous pouvez choisir qu’il aide votre dynamisme, en adoptant des couleurs pigmentées, plutôt chaudes et intenses. Associées à des éléments graphiques et géométriques (casiers, claustras, étagères linéaires, etc.)

Vous pouvez également choisir des tons pastels, plus tendres et enveloppants pour favoriser votre créativité. Associées à des matériaux naturels simples et des créations artistiques (tableaux, croquis, porcelaine, etc.)

Crédit Marion Lanoe et Sabine Serrad

Pour vous aider à rester organisé et focalisé, vous pouvez conserver un bureau blanc, épuré et lumineux. Tout en ajoutant du rangement spécifique et des outils d’aide à l’organisation (plannings, horloge, carnets, etc.).

Enfin, vous pouvez créer un espace apaisant, qui améliore votre patience et vous aide à rester calme. Pour ce faire, utilisez des tonalités pastels, faiblement pigmentées, plutôt dans des teintes naturelles. Vous pouvez agrémenter cet espace de plantes vertes et de déco minimaliste.

En conclusion

Je pense que le télétravail est une réelle alternative écologique au travail de bureau. J’espère réellement que chacun puisse l’adopter au quotidien, dans un espace privilégié, en harmonie avec les autres fonctions du logement et tous les occupants. De plus, il est facile de laisser parler sa créativité dans cet espace. Que ce soit pour les couleurs, les matières ou la déco, l’idée est de créer un espace qui vous ressemble ! C’est une pièce qui se prête également très bien au DIY, si l’on veut fabriquer son bureau ou ses rangements. Pour aller plus loin et s’inspirer, je vous ai préparé un dossier Pinterest sur les bureaux.

Je vous souhaite un bon télétravail et vous dis à bientôt !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.