8 inspirations de cuisines sur-mesure colorées
Aujourd’hui je vous présente 8 cuisines dont les couleurs m’inspirent et me font rêver. Comme certains le savent, je travaille en ce moment à la création d’une marque de cuisines écologiques, avec un minimum de COV et une fabrication artisanale et locale. Voici donc ma « mood board » pour la première collection, qui verra le jour courant de l’année 2022 🤩😱🌱.
A ce propos, je vous invite à me rejoindre sur Instagram, où je vais documenter le processus de création et mon quotidien dans cette nouvelle aventure !
P.S : Ne vous inquiétez pas, on continue de faire de l’architecture d’intérieur écologique avec ma fidèle apprentie Jade Gaillard, à St Etienne et alentours 😉.
C’est parti pour 8 couleurs de cuisines sur-mesure pour créer des ambiances incroyables dans nos intérieurs !
La couleur vert tilleul pour cette cuisine esprit cottage
Pour la première couleur de cette sélection, j’ai choisi une teinte douce et naturelle : le vert tilleul.
Je trouve qu’elle s’associe parfaitement à une cuisine aux façades à cadres droits, avec des poignées coquilles en vieux bronze patiné.
J’aime également beaucoup l’alternance des poignées et des boutons, selon si la façade est coulissante ou battante.
Le plan de travail en bois blanc apporte également beaucoup de douceur et de chaleur, tout en soulignant subtilement cette teinte verte très légère.
L’usage de l’évier timbre et de la robinetterie ancienne avec les poignées en céramique vient compléter à merveille cette ambiance cottage chic.
Un style parfait pour les personnes souhaitant adopter un style campagne d’antan dans leur cuisine.
La couleur bleu canard, pour une cuisine luxuriante
Pour cette deuxième ambiance, l’incontournable et indétrônable bleu canard !
Couleur présente depuis plusieurs années dans nos intérieurs, il est encore rare de la voir sur des meubles de cuisine sur-mesure. Et pourtant, je trouve cette teinte tellement vibrante qu’elle s’associe à merveille sur des façades lisses et mates, au design très épuré.
Je trouve cette composition particulièrement réussie, agrémentée de belles matières par petites touches ; tels les boutons en laiton et un plan en céramique imitation marbre blanc, avec simplement une crédence « coup d’éponge » assortie.
Le bleu canard s’adopte autant dans des ambiances « Urban Jungle » que très luxe – Art Déco ou des ambiances plus bohème chic, le choix est vaste !
Une cuisine bleu orage, pour une ambiance douce et pure
La troisième couleur que j’ai sélectionné est ce bleu « orage », un mélange entre bleu, vert et gris.
Il s’allie très subtilement au cannage en bambou pour lui donner un esprit bohème très pur, avec un joli rappel au niveau du plan de travail en bois blond.
Je pense que cette couleur convient autant à des façades lisses et droites comme sur cette illustration ; qu’à des façades plus travaillées, avec des cadres ou des bandes verticales, style lambris.
La couleur vert sapin pour une cuisine ambiance classique Art déco
La quatrième couleur qui a retenu mon attention est ce vert sapin, profond et intense.
Selon moi, un allié parfait pour créer des compositions plus Art Déco et classiques, avec une touche luxueuse.
J’aime le fait que les façades mobiles soient pleines, et que le cadre soit en réalité délimité par le caisson du meuble. Avec le retour des poignées coquille en laiton patiné et du plan de travail en marbre, c’est d’après moi un accord très réussi.
Je souligne également l’ajout des petites étagères en top de crédence assorties et travaillées en marbre et laiton. On ne peut pas rêver mieux pour une cuisine luxueuse et raffinée !
Une cuisine jaune moutarde, pour une ambiance lumineuse
Cinquième couleur de cuisine : le jaune moutarde !
Ici traité en mode vintage avec des façades à cadre droit à débord et des petits boutons en laiton poli ; je trouve que la couleur met tout à fait en valeur les matières brutes qui l’environnent : le marbre, le bois massif, l’évier timbre en céramique.
J’aime l’esprit bohème qui se dégage de cette composition, où plusieurs éléments d’époques différentes se côtoient dans une belle harmonie. Le billot de maison de famille, les carreaux métro en crédence, les poteries années 70 et le piano de cuisson noir et chrome.
Le jaune moutarde apporte selon moi un rayon de soleil à cette pièce ; et me semble être autant adapté à une ambiance vintage comme ici, que très moderne avec un style plus graphique et design.
Une cuisine couleur corail, pour un esprit doux et vivifiant
Sixième composition : une cuisine couleur corail !
Etant moi-même une grande fan des couleurs Terracota et de céramique, je ne pouvais pas passer à côté de cette superbe inspiration.
J’aime tout dans cette image d’inspiration : l’intensité de la teinte, et en même temps la douceur qui s’en dégage. J’apprécie le côté très lisse et mat des façades, notamment sans poignée, qui ajoute au dépouillement stylistique de cette cuisine.
L’association à un bois clair légèrement rosé (du bouleau ?) fonctionne très bien selon moi. Hâte de compter des réalisations comme celles-ci dans mon propre catalogue !
Une cuisine rose poudrée, pour une ambiance nude cocooning
Pour la septième couleur, j’avais envie d’explorer un univers plus poétique et cocooning : le rose poudré.
C’est une couleur que l’on retrouve rarement en cuisine et qui pourtant a beaucoup de charme. Loin d’être uniquement à connotation « girly », je trouve cette teinte empreinte de sérénité et de douceur.
La composition nous propose une ambiance très élégante et épurée, qui renforce l’effet « nude ». J’apprécie l’équilibre entre les matières naturelles et très graphiques (le parquet en chevrons et la crédence marbrée) et les teintes très désaturées.
On note l’absence de poignée, des lignes très simples et droites, pas de fioriture. Je pense que c’est une ambiance qui séduira tous les fans de minimalisme ; et pourrait tout à fait rentrer dans le cadre d’une ambiance Japandi.
Une cuisine bleu profond, à la croisée du gris anthracite
Enfin, la huitième couleur, que j’ai eu du mal à catégoriser au début, tant la lumière modifie la teinte selon l’exposition. Il s’agit selon moi d’un gris anthracite pigmenté de bleu.
J’aime beaucoup cette versatilité de la couleur, dont le spectacle change selon la luminosité ambiante. C’est comme si elle gardait un secret, qui se délivre à ceux qui savent regarder.
Outre la couleur, j’apprécie la composition des façades avec un cadre très fin complété de poignées verticales qui se fondent dans le cadre.
Cette légèreté contraste agréablement avec la puissance de la teinte bleu-gris.
J’apprécie également l’association des matières brutes, plus « destroy » qui concourent à créer une ambiance industrielle très étudiée.
En conclusion, il existe tant de possibilités de couleurs à adopter pour nos cuisines ! En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai parfois des clients qui choisissent une cuisine blanche non pas par réel choix, mais par peur de se lasser. J’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi on se lasserait plus vite des couleurs que du blanc, ou du noir ? Selon moi, ils ont plutôt peur de succomber à un effet de mode et de choisir quelque chose qui ne leur correspond pas vraiment.
Pour ma part, j’adore les couleurs, elles ont des vertus qui agissent sur notre vie au quotidien. De plus, le fait de les assembler pour créer des ambiances me passionne. J’ai hâte de continuer à exercer cette passion dans mon projet de marque de cuisines écologiques.
Merci pour votre lecture, à très bientôt !