Réalisations

Rénovation de la salle de repos d’une entreprise lyonnaise

J’ai travaillé pour une entreprise lyonnaise de 50 employés qui ma demandé d’agencer et décorer sa salle de pause. Cet espace avait plusieurs fonctions : cuisine, réfectoire, divertissement et repos. Dans un premier temps, nous avons soulevé une problématique de manque d’espace. En effet, cette salle faisait 70 m2 et l’emplacement des arrivées d’eau et d’électricité ne permettait pas d’optimiser l’espace. Nous avons ensuite élaboré plusieurs solutions :

1 – L’agencement

J’ai commencé par “pousser les murs” en déplaçant une cloison dans le couloir principal. Puis j’ai créé un bloc cuisine dont les cloisons ont permis l’intégration de la plomberie et de l’électricité. La cuisine comprend deux réfrigérateurs intégrés, 4 micro-ondes, un grand évier, deux meubles poubelles intégrées pour le tri. L’espace réfectoire devait accueillir une trentaine de places. C’est pourquoi nous avons utilisé des banquettes, qui permettent de libérer l’espace central et d’augmenter le nombre de places. Concernant la partie plus calme dédiée au repos, j’ai fait réaliser un claustra en bois sur une cloison en escalier, ainsi qu’un meuble bibliothèque/jardinière. Le coin repos est constitué de banquettes en angles sur-mesure qui viennent épouser la forme du poteau et de tables basses/repose pieds. Pour finir, un espace jeux de société prend place derrière la bibliothèque avec une table ronde.

2 – La décoration

Nous avons réalisé une ambiance à la fois naturelle et stimulante. Les matières naturelles (bois, végétal, liège) sont ré-haussées par la présence de métal laqué noir, des motifs des carreaux de ciments et des tonalités jaune moutarde. L’ensemble reste assez lumineux, tout en ayant du caractère.

3 – Les matériaux

Les peintures sont 100% naturelles et sans COV (Composés Organiques Volatiles). Les banquettes sont en liège naturel, et ont été fabriquées sur-mesure à côté d’Angers. J’ai fait réaliser l’ensemble du mobilier (cuisine, tables, chaises, claustra, bibliothèque) en chêne massif PEFC par mon menuisier lyonnais. C’est l’entreprise Smart Moss qui a réalisé et posé les panneaux muraux en végétaux naturels stabilisés .

Laisser un commentaire