ré-emploi,  sélectionner ses matériaux

6 manières d’utiliser l’OSB en décoration d’intérieur

L’OSB (Oriented Strand Board) se présente sous forme de panneau de lamelles de bois collées ensemble en plusieurs couches. Habituellement, on l’utilise dans la construction bois, pour faire les planchers ou les cloisons intérieures. C’est un matériaux qui présente de multiples avantages, encore peu exploités dans le domaine de l’agencement et de la décoration d’intérieur. Et pourtant :

  • C’est un matériau résistant et à la mise en oeuvre facile
  • Il est peu contraint par l’humidité ou la chaleur
  • Il existe en version sans formaldéhyde (marque livingboard)
  • On peut le peindre, le vernir (avec des peintures écologiques bien-sûr)
  • Son esthétique naturelle et brute s’accorde à merveille dans tous types d’intérieurs
  • Il est parfait pour bricoler et inventer ses propres aménagements

Une plaque d’OSB en guise de protection murale

Une petite tête de lit ou un appui de bureau, l’effet chaleureux du bois apporte tout de suite une ambiance naturelle et texturée à la pièce. Pas besoin de déployer les grands moyens au niveau déco pour avoir une pièce avec du caractère grâce à un simple panneau d’OSB !

déco plaque osb derrière bureau protection murale
déco plaque osb tête de lit protection murale

Rénover sa salle de bains

Le saviez-vous ? L’OSB3 hydrofuge peut s’utiliser dans les salles de bains car il résiste bien à l’eau. Assurez-vous d’avoir réalisé une étanchéité au sol et au mur avant de le poser afin que l’humidité ne s’insère pas dans les jointures des plaques, et le tour est joué ! Vous pouvez même le peindre pour ajouter de la couleur ou des motifs.

déco revêtement salle de bains en osb peint motifs

Créer son propre mobilier

L’OSB, de par la diversité de ses épaisseurs et dimensions, est un panneau de bois qui peut s’utiliser dans la fabrication de mobilier d’intérieur. Pour un look vintage, industriel, c’est le matériaux parfait. Vous pouvez ensuite le passer à l’huile de lin pour éviter le côté rugueux qui peux être désagréable sur les arêtes.

déco table à manger plateau osb
déco canapé DIY en panneau OSB

Fabriquer ses meubles de cuisine en OSB

Et pourquoi pas utiliser nos chers panneaux d’OSB dans la cuisine ? Une étagère ou même des portes de placard, c’est une façon astucieuse et esthétique de rénover sa vieille cuisine sans changer les caissons (s’ils sont encore bons). Dans une ambiance industrielle ou naturelle, il se marie à tous les styles.

déco cuisine façade osb
déco cuisine étagères osb

Décorer son OSB : couleurs, motifs, tout est permis

L’un des avantages certain de l’OSB, c’est qu’on peut le peindre. Au rouleau, au pinceau ou même au pochoir, à vous de laisser s’exprimer votre âme d’artiste !

déco meuble osb peint blanc
déco osb motifs montagne noir et bois

Réaliser un agencement d’intérieur sur-mesure

Et oui ! L’OSB c’est avant tout un matériau de construction. Vous pouvez donc l’utiliser pour monter des cloisons légères dans votre intérieur ou carrément des structures pour délimiter plusieurs espaces, à la verticale ou à l’horizontale. Peu de matériaux présentent autant de versatilité dans les usages ! Créer une mezzanine, délimiter un espace bibliothèque ou un coin nuit dans un studio, les possibilités sont infinies. En plus c’est tellement beau !

déco agencement escalier mezzanine osb sur-mesure
déco agencement chambre rangements osb sur-mesure

En Conclusion

J’aime vraiment utiliser ces panneaux dans tous types d’agencements, ils apportent une texture intéressante à mes créations tout en conservant la douceur naturelle du bois. De plus, c’est un matériau réellement économique (environ 18€/m2 en version écologique). Esthétique, fonctionnel et abordable, j’adhère à 100% ! Et vous ?