Réalisations

Rénovation d’une maison à Saint Etienne

J’ai réalisé ce projet d’agencement et de décoration en mode écologique. Vous trouverez ci-dessous la liste des matériaux utilisés ainsi que mes astuces d’aménagement de l’espace.

1 – Agencer et optimiser l’espace

La priorité était de faire entrer la lumière et de créer une pièce à vivre ouverte. Nous avons donc abattu la cloison qui séparait autrefois la cuisine du reste du séjour. A partir de là, il a fallut déterminer des fonctions dans cette grande pièce, sans cloisonner pour autant. Pour la cuisine, nous avons choisi de réaliser un îlot en angle, qui abrite à la fois du rangement et du plan de travail supplémentaire pour la cuisine, mais aussi un coin repas pour deux personnes. Nous avons délimité le salon par un papier peint « jungle » qui tapisse la moitié du mur. Concernant l’emplacement de la salle à manger, j’ai fait réaliser un mur en peinture vert, qui accueille l’imposante table de repas. Pour finir, un menuisier a réalisé un claustra dans l’entrée, qui sert aussi de rangement à chaussures et de banquette pour s’asseoir.

2 – L’ambiance décorative

Pour apporter une touche de fraîcheur, nous avons sélectionné des couleurs vives et naturelles. Tout en adoucissant avec un blanc éclatant au mur et sur le plan de travail. Le sol et les meubles évoquent des tonalités et textures naturelles (pierre et bois). Une touche chic est apportée par les luminaires en laiton. L’ensemble forme un espace vivifiant, naturel et moderne.

3 – Les matériaux utilisés

J’ai sélectionné un sol en dalles de céramique pleine masse d’un format de 45 x 90 cm (pour agrandir l’espace). Ce matériau, en plus de son esthétique naturelle, est inerte, c’est à dire qu’il n’émet aucune substance dans l’air. Il est de plus extrêmement résistant et durable.

Le papier peint est une impression sur lin naturel et bio, réalisé sur mesure.

Le tissu des rideaux est un coton bio, dont j’ai sélectionné le fil et le tissage (mélange de vert et de noir en mailles serrées) et fabriqué localement. Nous avons choisi le lin naturel bio pour les coussins, avec un passepoil assorti aux rideaux. C’est une couturière stéphanoise qui a confectionné les coussins et les rideaux.

Pour les plans de travail de la cuisine et de l’îlot, j’ai opté pour la céramique pleine masse, dans lequel nous avons encastré un évier en inox et façonné les rainures de l’égouttoir. Le plan de travail fait 1,2 cm d’épaisseur. L’ensemble a été réalisé par mon marbrier de Firminy.

La cuisine a été réalisée par mon cuisiniste de Montbrison. Et les meubles d’entrées sur-mesure ont été fabriqués par mon menuisier de Terrenoire, M.Roche.

Pour finir, toutes les peintures sont naturelles et sans COV (Composé Organique Volatile). Ce sont des peintures végétales, avec des pigments naturels, ce qui rend les couleurs profondes et vibrantes. Le plus agréable, c’est de pouvoir les passer au rouleau comme une peinture « classique », de pouvoir tout laver à l’eau, et pas besoin de se protéger ou d’aérer pendant une semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.