Bons plans écologiques

Les métiers du design écologique : Zoom sur les formations et études menant aux métiers d’avenir de l’architecture et de la décoration.

Longtemps perçus comme utopistes et incompatibles avec les contraintes du bâtiment, les métiers du design écologique occupent désormais une place prépondérante dans l’avenir de la construction. 

Leur mission ? Permettre à tous d’accéder à des lieux de vie plus sains et agréables à vivre.

Et ceci, tout tenant compte des contraintes et enjeux de l’écologie dans le secteur de la construction et du bâtiment, souvent pénalisants en termes d’impact environnemental.

Architecte bioclimatique, designer d’intérieur écologique ou encore éco-concepteur apparaissent comme nouveaux métiers d’avenir.

Ils sont le reflet d’une évolution plus consciente des pratiques professionnelles destinées à dessiner le monde de demain.

Dans cet article, je vous donne quelques pistes à suivre si vous souhaitez vous former au design écologique. Particuliers, étudiants ou professionnels, suivez le guide !

Des parcours étudiants qui se mettent au jour des métiers du design écologique :

Les métiers du design écologique : Architecture écologique plan de projet d'urbanisme responsable

À première vue, les métiers du design écologique sont encore rares sur le marché de l’emploi.

Pourtant, ils sont désormais rendus accessibles via des formations continues ou des parcours initiaux.

Par exemple, un étudiant en DUT génie Biologie pourra opter pour l’option Génie Environnemental et devenir ingénieur en éco-matériaux.

De même, des parcours à Bac+3 permettent de devenir assistant d’architecte écologique et d’apporter à ses collaborateurs une nouvelle vision de leur métier.

Quant aux écoles d’architecture, elles s’emploient à inclure dans leurs parcours des modules spécifiques à la construction écologique ; parmi eux figurent l’étude des matériaux alternatifs ou encore la durée de vie d’un bâtiment.

Ces cursus spécialisants font partie intégrante du programme des écoles de l’ENSA dont celle de Strasbourg.

Cette dernière possède même un pôle entièrement dédié au thème “Architecture, développement durable et environnement”.

Les formations menant aux métiers de l’eco-conception et de l’architecture durable :

Métiers du design écologique : décoration d'intérieur pour particuliers et professionnels engagés

Côté formation, Papy Claude alias Claude Lefrançois, propose aux particuliers comme aux professionnels d’acquérir des notions clés en Design de Bâtiment Écologique.

Cette initiative souhaite éclairer les consciences et activer chez tous les réflexes éco-responsables dans le domaine de l’habitat.

La mission de Papy Claude ? Inspirer et coacher le plus de personnes à prendre leurs responsabilités pour passer d’une vie axée sur les problématiques de l’habitat à « l’ère des solutions ».

D’ailleurs, je vous conseille vivement d’explorer son site Web ; il contient une myriade de solutions pour vous accompagner ou découvrir l’éco-construction.

Le petit plus qui change tout ? Le site de Papy Claude regorge de fiches explicatives et d’informations pratiques pour que chacun, à son échelle, puisse démarrer avec des solutions simples d’accès.

Métiers du design écologique : les consciences s’éveillent autour de la formation continue

Métiers du design écologique : devenir architecte d'intérieur éco-responsable

Souvent assimilée à une conception bobo et “tendance”, la décoration écologique est désormais revue et considérée ; elle redore son blason à l’image d’une prise de conscience émanant des consommateurs eux-mêmes.

De plus, le débat concernant la pollution intérieure s’est largement rendu publique via les médias.

La toxicité de certains matériaux et la pollution intérieure font désormais partie des nouvelles préoccupations dans l’habitat.

Déjà architecte ou designer, il est possible de compléter sa formation en suivant un master spécialisé en eco-conception.

Parmi ces nouveaux cursus d’étude, le Pôle Eco-conception accompagne les écoles et entreprises à inclure dans leur environnement professionnel une dimension écologique.

On peut ainsi suivre des cours de communication, de management ou encore de logistique ; tout est pensé pour donner aux formés les moyens de se tourner vers le durable sans changer de fonction première.

My Green Cocoon, devenir décorateur-trice d’intérieur Eco-responsable :

Métiers du design écologique : se former à l'éco-conception avec My Green Cocoon

Guidés par la même volonté de transparence, certains médias se sont spécialisés en communication écologique.

Ils s’attellent à produire un contenu informatif destiné à l’éveil des consciences côté design.

C’est le cas de “My Green Cocoon”, magazine en ligne dédié à un habitat sain et beau, dont la fondatrice propose de se former aux pratiques écologiques côté bati.

Au programme ? Etude de l’impact sur la santé des revêtements, réemploi et revalorisation des matériaux, ou encore découverte et sensibilisation aux labels éco-responsables.

Portée par ses engagements écologiques, My Green Cocoon permet aux professionnels de la décoration de redéfinir et orienter leurs choix vers l’éco-conception.

Pour en savoir plus sur la formation en ligne, je vous laisse la découvrir par vous même juste ici.

Le mot de la fin…

Pour conclure, toutes les portes sont ouvertes pour rendre accessibles à tous, professionnels ou particuliers, les nouvelles pratiques de l’éco-design.

Il existe de multiples options pour contribuer, se former ou exercer un métier en lien avec le design ou l’architecture écologique.

L’effet au départ “trendy” de ces pratiques se démocratise (enfin!) et se normalise petit à petit.

Et cela passe autant par une contribution personnelle, en tant que consomm’acteur, qu’en tant que professionnel apportant toutes les solutions existantes à ses clients et collaborateurs.

Chez Cityzen.D aussi, l’envie de transmettre et d’aider les architectes d’intérieur écoresponsables à se développer s’est fait ressentir ces derniers mois. Je vous invite à découvrir ce nouveau format de formations / coaching juste ici.

Un projet ambitieux et révélateur de l’évolution des métiers de la construction vers le durable.

À très vite ! 🌿

Anasthasia