Bons plans écologiques

Electroménager éco-responsable : les bons réflexes à adopter côté équipement pour la maison

S’équiper en électroménager eco-responsable, impossible ? Pas pour Cityzen.D !

Ces dernières décennies, ce qui auparavant relevait du luxueux pour la maison est devenu accessible à (presque) tous.

Désormais, chaque foyer tend à se suréquiper en objets énergivores selon les modes et tendances du moment. 

Six allers-retours Paris-New York ; c’est le niveau d’émission de CO2 produit pendant le cycle de fabrication des produits d’électroménager présents en moyenne dans chaque foyer français.

Si limiter ses achats représente une solution à portée de main, il n’est pas toujours facile de renoncer à certains équipements “confort” ; un lave-vaisselle, ou une machine à laver par exemple.

Je n’irai pas jusqu’à vous demander de faire votre lessive dans une rivière (même si j’adore Pocahontas et les ratons-laveurs), mais je vous ai en revanche déniché quelques fournisseurs d’électroménager et bons réflexes eco-responsables à adopter d’urgence !

Zoom sur de nouvelles pistes à explorer en termes d’équipements pour la maison.

Bob, le lave-vaisselle eco-responsable Made in Vendée

Électroménager eco-responsable : choisir un lave-vaisselle réducteur de consommation d'eau pour la maison

Compact et ultra coloré, Bob est le seul lave-vaisselle eco-responsable entièrement fabriqué en France.

En version mini (et beaucoup trop mignon !) cet appareil électroménager joue la carte de l’innovation pour proposer une solution économique en consommation d’eau. 

Pour la petite anecdote, 9 millions de français utilisent quotidiennement leur lave-vaisselle : l’équivalent par année de 300 piscines olympiques.

Ça laisse songeur, non ?

Bob se remplit d’eau directement sur l’avant de la machine et se vidange dans un évier.

Consommant en moyenne 3 litres par cycle (contre 15 pour un lave-vaisselle classique), ce petit lave-vaisselle écologique permet de réduire la facture d’eau de chaque foyer à son utilité optimale.

Je vous laisse donc vous précipiter pour découvrir tous les formats et personnalisations possibles de Bob directement sur le site de ses inventeurs, Dann Tech.

Lave-linge : un électroménager écologique & technologique

Électroménager eco-responsable : choisir un lave-linge moins énergivore

ALERTE ROUGE : le lave-linge fait partie du TOP 3 des équipements les plus énergivores d’un foyer.

Sa part dans la facture d’eau et d’électricité d’une famille de 4 personnes peut représenter jusqu’à 25% de la facture.

Heureusement, certaines marques de grande consommation ont pris le pli (oui, encore un joli jeu de mots) de l’électroménager eco-responsable.

C’est le cas de Miele, LG ou encore de Whirlpool qui proposent de nouveaux modèles classés B en termes de consommation énergétique.

La consommation d’eau est abaissée à 50% grâce à la technologie intégrée de ces appareils qui optimisent les paramètres de lavage automatiquement.

Au delà des équipements eux-mêmes, quelques bons réflexes peuvent aussi permettre de réduire sa consommation lors d’un lavage en machine :

-Lancez vos machines en heures creuses

-Nettoyez mensuellement votre tambour en lançant un programme de 30 minutes à 90 degrés.

-Préférez des machines “nécessaires” à un cycle répété : désolé, votre top préféré sera lavé plus tard, mais vous en avez sûrement un autre très joli dans votre armoire…

Réfrigérateur eco-responsable, exit les sueurs froides sur la facture

Électroménager eco-responsable : choisir un réfrigérateur moins énergivore

Sans parler systématiquement de solutions écologiques, il existe d’autres alternatives pour utiliser ses appareils électroménagers de manière responsable.

Le bon réfrigérateur, c’est avant tout celui qui s’adapte à vos besoins. En réalité, tout dépend d’abord de votre panier alimentaire (non, ne reposez pas tout de suite ce steak et ces glaces, ça va aller pour vous aussi).

Plus votre frigo est petit, moins il consomme. Pas toujours évident si la famille se compose de plus de 4 personnes, je vous l’accorde.

Cependant, je vous suggère quelques questions à vous poser lorsque vous choisissez un réfrigérateur :

-Si vous consommez essentiellement des produits frais, exit le bac congélateur, qui sera plutôt remplacé par un petit bac de congélation de 8 litres.

-Un frigo bruyant est souvent synonyme d’équipements supplémentaires, tels que le distributeur de glaçons ou encore le bac à surgelé (elle est peut-être là, la glace qu’il manque en Antarctique !) : choisissez un modèle qui émet moins de 35 dB.

-Préférez un froid statique, qui varie selon les étages du frigo. Le froid dynamique, brassant de l’air à température égale dans tout le frigo, amplifie de 50% la consommation énergétique de votre appareil.

Quelques réflexes à adopter au quotidien : l’étiquette énergie

Électroménager eco-reponsable : choisir son équipement avec l'application Scan & Check

Depuis 2021, les équipements électroménagers sont pourvus de nouvelles étiquettes énergie plus lisibles et aidant à faire les bons choix.

Exit les mentions +++, le nouvel affichage mise sur une compréhension simple et claire pour aiguiller les consommateurs dans leurs choix.

Petit conseil pratique ; installez sur votre téléphone l’application Scan & Check.

Celle-ci a été financée par l’Union européenne dans le cadre du programme «Intelligent Energy Europe» (EIE) et développé avec douze partenaires dans dix pays européens.

Scan & Check analyse l’étiquette des appareils électroménagers par simple scan de QR Code et permet de calculer leur coût moyen annuel ou encore leur durée de vie selon vos habitudes de consommation.

L’application permet aussi d’accéder directement aux listes et conseils de l’ADEME des appareils les plus économes du marché ; ampoules, frigo, lave-linge, tout est conçu pour vous aider à choisir les alternatives économes à vos équipements électroménagers.

Petit plus : L’appli fonctionne également si vous réalisez vos achats en ligne. Un bon réflexe à connaître pour votre session shopping en électroménager eco-responsable.

Le mot pour finir…

Que ce soit dans vos réflexes quotidiens ou dans vos choix en équipements, de plus en plus de solutions s’offrent à ceux qui cherchent à réduire leur impact carbone côté maison.

À ceux que cela effraie de renoncer à un certain confort, débutez à votre rythme. Et n’oubliez pas que le marché de l’occasion lui aussi regorge de pépites reconditionnées.

D’ailleurs, pour les curieux d’économie circulaire, je vous partage le site du réseau ENVIE ; depuis 1984, ce collectif travaille à rénover et réutiliser (entre autres) les équipements électriques et électroniques afin de les remettre à disposition sur le marché. Présent dans 70 villes françaises, vous pouvez jeter un oeil juste ici si vous souhaitez acheter, faire réparer ou faire recycler vos équipements près de chez vous !

« Faire sa part, ensemble », c’est notre petite pensée à Monsieur Pierre Rabhi pour conclure cet article.

À très vite ! 💫

Anasthasia