Bons plans écologiques,  sélectionner ses matériaux

Comment choisir une peinture écologique : petit guide pratique pour une déco saine et stylée

Naturelles, minérales, dépolluantes, choisir une peinture écologique répond à notre profond besoin d’assainir nos espaces de vie.

Elles permettent ainsi de décorer intérieurs et extérieurs avec autant de style que de vertus pour la santé, et pour la planète.

Si toutes ne sont pas à proprement dire 100% naturelles, il existe une large palette de peintures écologiques à connaître si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre décoration d’intérieur.

Et comme chez Cityzen.D, on est plutôt nature-peinture lorsqu’il s’agit de vous convaincre  (vous l’avez, le jeu de mots ?), je vous propose un petit guide pratique pour bien choisir votre peinture écologique…

Choisir une peinture écologique : comment savoir lesquelles le sont (vraiment)?

Vous flânez paisiblement à travers les rayons de votre magasin de bricolage favori à la recherche de LA teinte qui fera fondre votre coeur.

Soudain, une forte odeur de solvant et de chimique vous assaille ; non, ce n’est pas la grande tante que vous n’appréciez pas trop qui traine dans les parages…mais plutôt les produits chimiques et autres molécules au noms sombres qui composent les peintures classiques.

Choisir une peinture écologique et saine by Cityzen.D

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous lister trois exemples de peintures écologiques pour vous orienter vers les bons choix :

-La peinture mat veloutée ; généralement composée de résine à base d’huiles végétales, elle est fabriquée avec des composants non toxiques et biodégradables. C’est une bonne alternative pour ceux qui sont à la recherche d’une peinture facile à appliquer et qui n’obstrue pas le support peint.

-Le badigeon à la chaux ; ce type de peinture se compose à 90% d’ingrédients d’origine naturelle, par exemple la chaux, l’huile de lin, la terre colorée ou les pigments naturels.

-La peinture à l’eau satinée ; Très prisée pour ses qualités esthétiques et son aspect brillant de haute qualité, elle est garantie sans COV. Elle peut donc servir de peinture dépolluante pour rénover ses murs intérieurs, à condition de bien les poncer au préalable.


Se référer aux fournisseurs de l’éco-construction pour choisir sa peinture écologique

Vous êtes désormais prêts à franchir le pas et vous tourner vers une peinture écologique ? Ne partez pas trop vite (mais quittez de suite ce rayon de bricolage grand marché s’il vous plaît).

En premier lieu, choisissez un magasin ou une marque spécialisé en matériaux écologiques ; exit le marketing vous proposant une peinture “bio” qui sent bon le solvant caché sous une jolie communication.  

Je vous conseille par exemple la marque Algo, véritable coup de coeur dans la fabrication locale de peintures écologiques ; d’origine bretonne, cette entreprise utilise l’algue marine et la coquille Saint-Jacques (rien que ça !) pour concevoir une gamme de peintures 100% renouvelable et française.

Je suis allée fouiner auprès de la marque et j’ai une bonne nouvelle pour vous ; nul besoin de faire un séjour à Brest pour vous fournir, Algo est désormais commercialisée dans de nombreuses enseignes grand public en France et aux frontières limitrophes.

Côté prix, pas de surprises ; la marque a pensé un calculateur de surface pour vous aider à faire votre choix !

Rester attentif au packaging pour choisir sa peinture écologique

Je vous l’ai déjà dit, je vous le répète (et si vous n’avez pas lu mon guide des labels écologiques, je vous remets le lien juste ici) ; commencez par l’étiquette pour vous renseigner sur la qualité de vos produits !

Peintures écologiques et composition naturelle par Colibri Peinture

Observez attentivement les mentions figurant sur l’étiquette pour choisir votre peinture écologique ; elles sont gage de qualité mais également garantes d’une fabrication locale et d’une production respectueuse de l’environnement.

Je vous conseille tout d’abord de privilégier les marques françaises ou européennes ; optez pour les mentions « sans COV » (ou à moins de 10g/litre), et les peintures à base d’huiles naturelles.

Côté labels, gardez un oeil ouvert sur le bien connu NF Environnement, mais aussi le label Ecocert Peinture Nature.

Parmi mes marques préférées, j’ai choisi Colibri Peinture pour sa large gamme de peintures dépolluantes et garanties Made in France.

En effet, Colibri Peinture s’évertue à produire des peintures végétales et ne contenant pas de COV ; véritable coup de coeur déco, elle propose une palette de teintes neutres et tendances qui s’inspirent des couleurs de la nature.

Tout comme Algo, Colibri Peinture vous propose une interface « Click & Paint » pour déterminer avec précision vos besoins et vous fournir le matériel nécessaire à votre projet.

Opter pour une peinture dépolluante sur une rénovation

Vous êtes sur le point de craquer pour une dizaine de pots de peinture écologique chez votre fournisseur préféré ? Je vous propose quelques arguments supplémentaires qui vont VRAIMENT vous convaincre de foncer sur une peinture écologique.

Peinture écologique Pure et Point dépolluantes

Sur du neuf, le choix de peinture écologique est relativement large, puisque l’on part quasiment de zéro.

Pour autant, il est aussi possible d’assainir une pièce en la repeignant grâce aux peintures dites dépolluantes.

Bonne nouvelle, j’ai sélectionné pour vous une référence en la matière ;

La marque Pure & Paint propose des peintures dépolluantes se composant à 98% de matières premières renouvelables, dépourvues de phtalates et de dérivés de pétrole.

Garante d’un environnement de vie sain, la marque est notamment partenaire de lieux publics, d’hôpitaux ou encore d’écoles. Elle a d’ailleurs construit sa notoriété sur les qualités assainissantes de ses peintures sans COV.

Et en prime, leur e-shop est juste canon ! Faites-y un tour, vous m’en direz des nouvelles…

Le mot de la fin :

Les peintures écologiques sont indéniablement un choix sain pour votre décoration d’intérieur, mais aussi pour votre santé . 

Elles réduisent aussi de nombreux risques d’affections de longue durée liées à l’absorption par l’organisme de composantes volatiles toxiques.

Allergies, démangeaisons, asthme…on ignore souvent que ces pathologies chroniques peuvent être causées par notre environnement de vie.

Je vois déjà venir ceux qui diront que le choix de couleurs et de style est limité ; détrompez-vous !

Du mat au brillant en passant par le texturé, les peintures écologiques offrent un choix considérable de styles, en imitant pat exemples d’autres revêtements tels que le béton ciré ou le vernis effet laqué.

J’espère vous avoir donné envie de sauter le pas et de vous tourner vers des peintures écologiques pour pimper votre décoration !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les actualités de la décoration d’intérieur écologique !

Et n’hésitez-pas à partager cet article autour de vous !

À très vite, 

Anasthasia