Réalisations

Décoration d’un appartement bourgeois à Saint Etienne

C’est avec joie que je vous présente aujourd’hui l’intérieur de ce bel appartement stéphanois, meublé et décoré par l’agence CITYZEN.D. Dans cet écrin bourgeois, le challenge était d’apporter une touche de modernité, tout en respectant le charme des l’ancien. Dans l’objectif de faire cohabiter une salle à manger et un salon confortable ; nous avons dû tirer partie de la géométrie de la pièce et des différents sols. La pièce présentait également des contraintes électriques (absence de plafonnier) et de délicates moulures à restaurer et protéger. Nous avons mis en œuvre de nombreuses solutions écologiques pour protéger la santé de l’occupante ; faire travailler des artisans locaux ; et avoir un impact carbone le plus restreint possible. Après quelques semaines d’études, de travaux et d’ameublement, voici le résultat !

Agencement du séjour et du salon

Nous avons disposé la table de repas à l’entrée de la pièce pour un meilleur passage vers la cuisine. Afin d’apporter un éclairage au-dessus de la table, j’ai dessiné un luminaire déporté sur-mesure, réalisé par l’atelier Malak. Je me suis inspirée de la structure tubulaire avec angles adoucis du canapé pour dessiner le luminaire. Les motifs du parquet en marqueterie nous ont poussé à créer un design aérien afin de ne pas surcharger l’espace. Le luminaire vient également jouer ce rôle de hauteur et de légèreté ; avec sa structure fine et ses coupelles en céramique. L’ensemble des murs, des moulures et des plafonds ont été repeints avec soin par Nadège Prokop (de Cabestan) ; avec des peintures végétales et minérales sans COV.

Choix du mobilier

L’ensemble du mobilier a été choisi par nos soins chez Oralto, boutique de mobilier design à Saint Etienne. Pour privilégier les matériaux nobles, j’ai sélectionné la table et les chaises en chêne massif ; les structures de canapé et de fauteuil en métal thermolaqué ; et les housses du fauteuil en velours. Les petits fauteuils crapaud anciens, qui appartenaient déjà à la cliente, ont pût être intégrés pour compléter l’équilibre de l’ancien et du moderne.

Le petit plus de déco écologique

Les rideaux en lin naturel ont été créés sur mesure à partir de draps de famille de la cliente. Puis cousus avec soin par Céline Couderc, Rayures et petits pois. Nous avons choisi d’installer des tringles à rideau noires pour rappeler les canapés et le luminaire ; et de faire tomber le tissu au sol pour accentuer la voluptuosité de la matière. Le positionnement des rideaux a permis de créer des lignes verticales et de relier le sol aux plafond. Visuellement, cela permet d’harmoniser les volumes avec le mobilier très bas par rapport à la hauteur de la pièce.

Nous avons finalement installé une desserte en métal, quelques plantes, des éclairages ponctuels, pour compléter cet intérieur chaleureux.

Selon vous, avons-nous réussi le pari de mélanger l’ancien et moderne tout en créant une décoration légère ? Rendez-vous sur Instagram pour en discuter !

Crédit photos ©Maïlys Dorn

Envie de me confier votre projet ?