Inspiration

Tendance grès cérame #7 : l’effet pierre

Vous rêvez de créer un espace chaleureux sans avoir les contraintes d’entretien d’une pierre naturelle ? Je vous présente le grès cérame qui imite la pierre ! Dans cet article, je vous explique pourquoi le choisir et comment l’utiliser pour créer une déco naturelle et expressive.

Pourquoi la céramique plutôt que la pierre naturelle ?

Pour commencer, je souhaite rappeler que les pierres que l’on utilise en décoration (marbres, granits, pierres calcaires) ont besoin d’un temps de formation très long sur le plan géologique. L’utilisation que nous en faisons actuellement n’étant pas raisonnée et renouvelable, il est préférable de trouver des solutions plus pérennes. De plus, une fois dans nos intérieurs, la pierre naturelle nécessite un entretien régulier bien souvent à base de produits chimiques, ce qui n’est pas terrible pour la qualité de l’air intérieur.

C’est pourquoi je recommande de la remplacer par le grès cérame, conçu à partir de poudre de grès, d’argiles, de feldspaths et de pigments naturels. Une fois façonné et cuit à très haute température, c’est un matériau non poreux, inerte, recyclable et très résistant. Les technologies modernes ont permis la répartition et le dosage des pigments afin d’avoir des résultats imitant les matériaux naturels de manière bluffante !

Les coloris

Les coloris foncés (gris anthracite à noir) imitent l’ardoise, la pierre bleue, ou encore le basalte. Les variations se font également sur le motif : veiné ou moucheté, nuancé ou uniforme.

Les coloris grisés (gris perle à gris souris) imitent le Schiste, la Quartzite ou le Granit. Ici encore, à vous de jouer sur les motifs et le dénuançage.

N’oublions pas les coloris beiges, imitant la pierre de bourgogne, le travertin ou la pierre dorée. Plus doux et chauds, ils apportent rapidement une ambiance chaleureuse et cocooning.

Les formats

Avec l’aspect pierre, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies avec les formats. Vous pouvez par exemple jouer la carte “parement” en briques ou en pierres jointées. Vous pouvez également utiliser des lamelles, notamment avec l’effet ardoise qui s’y prête particulièrement. Personnellement, j’aime beaucoup faire des opus et mélanger les formats et les décors pour un effet rustique étudié.

Fan des ambiances chaleureuses et naturelles ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.