Inspiration

Tendance grès cérame #6 : l’effet carreaux de ciment

Ah les carreaux de ciment ! Encore une belle illustration que les savoirs-faire antiques sont restés dans nos cœurs. Vous vous rappelez du sol des maisons de nos grands-parents ou des immeubles bourgeois ? Vous les avez vu revenir à la mode ces dernières années ? Aujourd’hui je vous emmène faire un tour du côté du carrelage qui imite les carreaux de ciment, c’est parti !

Pourquoi le grès cérame plutôt que les carreaux ciment traditionnels ?

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des carreaux de ciments produits aujourd’hui proviennent majoritairement d’Asie, même si de rares exceptions françaises subsistent. De plus, le ciment n’est pas une matière particulièrement écologique et durable. Les carreaux de ciment traditionnels sont poreux et nécessitent un entretien régulier à base de bouche-pore chimique. C’est pourquoi mon choix se porte sur le grès cérame, plus performant sur le plan durable, et qui offre une esthétique comparable. De plus la démocratisation de cette mode à rendu les prix des imitations carreaux ciment plus accessibles, et à permi d’accroître le choix.

Les motifs traditionnels

Le propre du carreau ciment, c’est son petit format (en général 20×20 cm), ses motifs géométriques et ses couleurs. Les motifs traditionnels se reconnaissent à la variété de couleurs et aux paterns floraux et géométriques. Le plus souvent les motifs sont continus et forment une fresque d’ensemble. On retrouve des formats carrés, hexagonaux, en losange et même rectangulaires. Il existe même des motifs qui forment des images différentes selon le sens de pose !

L’apparition des patchworks

Lors de la réhabilitation de la mode des carreaux de ciment, les designers ont décidé de faire évoluer le matériau en créant des patchworks. Les couleurs se sont fait plus discrètes pour se mélanger plus aisément avec des ambiances modernes, voire industrielles. Le patchwork peut être utilisé au sol comme au mur, dans de petits espaces essentiellement (cuisine, salle de bains, entrée, bureau), du fait de la forte présence de motifs.

Des idées de pose

Autant l’usage de motifs peut être délicate et surcharger une déco, autant on peut l’utiliser pour sublimer de petits espaces insolites ! Personnellement j’adore faire des “tapis” de carreaux ciments, qui peuvent même se poursuivre du sol au plafond. J’aime beaucoup aussi l’idée d’en mettre au fond des placards, comme chez nos grand-mères, pour un côté charme à l’ancienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.