Inspiration

Tendance grès cérame #8 : l’effet métal

Je l’avoue, mon passage au Hellfest de cette année m’a replongé dans ma période métal 😈. C’est d’ailleurs en écoutant “Enter Sandman” de Metallica que j’écris cet article de blog. Si vous avez aussi un petit côté métal, que vous rêvez d’habiter dans une ancienne usine réhabilitée, rejoignez le côté obscur de la force et choisissez un carrelage imitation métal !

Métal gris, classique et chic

Un incontournable dans l’univers du grès cérame imitation métal : la reproduction de plaques métalliques grises avec des traces d’oxydation. Je l’utilise en grands formats au sol comme au mur. J’aime son caractère un peu “grunge” tout en restant discret. Il faut regarder attentivement pour découvrir les subtilités du motif des diverses traces de rouille. L’ensemble confère une ambiance à la fois industrielle et chic, j’adore !

Le métal rouillé

J’aime beaucoup cette teinte brunie et nuancée que peut prendre un métal bien rouillé. Un peu comme une coque de bateau échoué en proie aux pires tempêtes. Ci dessous, deux exemples bien différents. Dans un cas la coloration est bien uniforme, et ce sont les émaux qui apportent du caractère à la pièce. Dans l’autre, la rouille est disparate et le format hexagonal donne l’impression qu’on est allé prélever les matériaux lors d’un urbex ! Lorsque je propose ce genre d’ambiance, je reste sobre sur le mobilier pour éviter un “total look” un peu oppressant.

Dans la cuisine ou la salle de bains

Dans des pièce plus petites, je préconise de créer une “base”, comme un effet métal très clair et peu nuancé. Puis de mettre en valeur un pan de mur ou un espace privilégié avec un métal oxydé ou rouillé. Le reste de la déco doit rester sobre et dans les teintes déjà utilisées. Je trouve ces ambiances de salle de bains et de cuisine particulièrement réussies. Et vous ?

Prêt à laisser votre côté métal s’exprimer dans votre intérieur ? Dites-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.