Alternatives au béton ciré décoration écologique
Choisir sa déco,  sélectionner ses matériaux

Alternatives au béton ciré : zoom sur de nouveaux matériaux innovants et durables

Si depuis quelques années, la popularité grandissante du style industriel fait la part belle aux matériaux bruts, il existe de nombreuses alternatives écologiques au béton ciré.

Composé d’un mélange d’eau, de sable et de ciment, le béton ciré contient souvent une part non négligeable de solvants et de colles nocives pour l’environnement.

De la cuisine à la salle de bain en passant par la terrasse, faisons le point sur quelques alternatives au béton ciré à choisir pour une décoration tendance ET durable.

Et comme chez Cityzen.D on adore dénicher des perles rares, voici notre sélection d’alternatives écologiques au béton ciré !

Les alternatives au béton ciré dans la décoration écologique

Sélectionner une alternative écologique au béton ciré : à quels critères se fier ?

  • Tout d’abord, penser usage et choix du matériau ; par exemple, l’usure est plus grande dans un hall d’entrée que sur le mur d’une chambre à coucher. On optera donc pour un revêtement qui ne craint pas les fissures et résiste aux variations de températures.
  • Rester attentif à l’aspect sanitaire ; exit les matériaux ou finitions contenant des toxines volatiles, colles non naturelles et vernis. Ces substances peuvent influencer le climat intérieur et se répercuter sur la santé des habitants.
  • Surveiller l’impact carbone des matériaux ; de l’extraction jusqu’au système de production, on favorise plutôt les fournisseurs locaux ou européens pour rester dans une démarche de préservation environnementale.

L’Ecomalta, une alternative innovante et durable au béton ciré

L’Ecomalta est un éco-matériau originaire d’Italie.

Esthétiquement proche du béton ciré, il se compose principalement d’eau, de verre recyclé, de terre cuite et de caoutchouc.

Longtemps utilisé dans le BTP, ce revêtement est à la fois imperméable aux rayons UV, sans COV, et également insonorisant et résistant au feu.

Grâce à ses propriétés physiques et sa grande imperméabilité, l’Ecomalta s’utilise autant en intérieur qu’en extérieur.

Eco Malta, revêtement de sol écologique effet béton ciré
Ecomalta, alternative écologique au béton ciré

Un revêtement sain et durable pour remplacer le béton ciré

L’Ecomalta ne contient aucune substance toxique pour l’homme ni pour l’environnement et peut s’appliquer à tous types de supports comme un béton ciré classique.

Il s’utilise autant sur les surfaces neuves qu’en rénovation, appliqué de façon continue en couche fine sur le support initial ; métal, carrelage ou bois, aucune surface ne résiste à cette star de l’éco-revêtement.

Côté fournisseurs, on peut citer par exemple la marque italienne Oltremateria, spécialisée dans la production et la pose de matériau écologique et naturels dont l’Ecomalta.

L’argile, la terre au service d’une décoration écologique

Connue depuis des millénaires pour ses nombreuses qualités et vertus, l’argile présente une grande malléabilité, des propriétés isolantes, thermorésistantes et dépolluantes.

Matériau rocheux ne dégageant aucun COV, souvent mélangé avec d’autres (sable, lin ou cellulose naturelle), c’est un matériau aussi vertueux pour l’Homme que pour la planète.

Ainsi, en plus d’être peu onéreuse, on apprécie particulièrement l’aspect naturel de l’argile de béton ; elle accroche avec brio la lumière ambiante et créer un sentiment de bien-être côté déco.

Sol en carreaux d'argile, alternatives au béton ciré
Alternatives au béton ciré dans la décoration : sol en béton d'argile

Le circuit local comme source de production

Argilus, premier Fabricant Français d’enduits et de produits à base d’argile 100% naturelle, propose une gamme écologique variée de matériaux écologiques.

Directement produite sur site, l’argile de béton est transformée en local pour éviter le transport systématique de marchandises et de personnes.

Le petit plus ? Disposant d’un réseau d’artisans applicateurs sur tout le territoire français, la marque s’aligne sur ses engagements et favorise une pose réalisée par des partenaires plus proches des clients.

Le grès cérame : le style béton en version écologique

Multipliant les textures selon la technique de pose utilisée, le grès cérame se fabrique sous forme de carreaux se rapprochant davantage du carrelage.

Matériau non poreux et ultra résistant à la chaleur, le grès cérame ne se raye pas et résiste aux frottements ; par conséquent, il habille souvent les sols des commerces et boutiques, où le passage est pourtant très important.

En plus d’être d’une robustesse inégalée, le grès cérame se compose à 99% de matières naturelles, et n’émet aucun COV dans l’air ambiant. Ainsi, on peut facilement le retravailler en cas de fissure ou d’usure prématurée en le transformant à nouveau en poudre.

Restaurant avec sol en grès cérame - Alternative écologique au béton ciré
Sol en grès cérame écologique et durable

Effet de style et matières durables

Côté déco aussi, les possibilités sont illimitées (ou presque!).

Pour un effet béton ciré, on lisse le matériau lors de la pose. On peut également imiter d’autres revêtements tels que le marbre, la pierre ou encore le béton industriel.

À titre d’exemple, la marque italienne Cotto d’Este propose un système de pose écologique nommé Kerlite Easy ; celui-ci permet de réduire le temps d’intervention et les coûts d’exécution de 30%.

Preuve que l’on peut associer écologie, innovation technologique et style grâce à des choix raisonnés et locaux.

Le Tadelakt, l’alternative au béton ciré venue d’Orient

Le terme tadelakt signifie frotter ou polir en langue arabe. Provenant du Maroc, cette technique d’enduction permettait à l’origine de protéger les murs des hammams de l’humidité.

Plus chic et moins brut que le béton ciré, le tadelakt apporte chaleur et douceur à une pièce, tout en conservant un aspect authentique unique.

Composé à 92% de produits naturels dont la chaux, le tadelakt peut être utilisé dans les pièces d’eau comme en extérieur et ne s’altère pas dans le temps.

Côté matériaux, le Stonat Perfect de la marque Stonat conviendra particulièrement aux rénovations de salles de bain ou de carrelages abimés.

Tadelakt écologique pour remplacer le béton ciré

Pour aller plus loin : et si la terre crue remplaçait bientôt le béton?

Si l’on arrêtait cet article ici, on vous priverait sûrement d’une alternative au béton ciré qui fait doucement parler d’elle. 

Le projet Cycle Terre utilise les déblais issus des travaux du Grand Paris pour reconstituer une terre crue réutilisable à l’infini.

Alors que ces matériaux sont initialement destinés à être évacués et stockés à perte, 90% de leurs composantes peuvent être utilisées pour constituer des panneaux d’argile biodégradables à l’infini.

Et si, avec toutes ces pistes, vous n’avez toujours pas trouvé votre matériau favori, jetez également un oeil sur notre sélection de matériaux de sols écologiques !

À très vite !

Anasthasia