Bons plans écologiques,  sélectionner ses matériaux

Revêtements de sol durables : Comment (bien) choisir son parquet écologique ?

Qui n’a jamais rêvé d’un beau parquet pour révéler le charme d’une pièce de vie et lui apporter ce côté authentique redevenu si trendy dans la décoration d’intérieur ? Pourtant, qui dit parquet (donc bois) ne veut pas pour autant dire écologique. Autant dire qu’on se retrouve vite dans l’impasse pour (bien) choisir son parquet écologique…

En effet, on oublie souvent que nos revêtements de sol sont couverts ou enduits de produits chimiques tels que la colle, le vernis ou les sous-couches isolantes pour n’en citer qu’un échantillon… et tout cela, ça ne fait ni plaisir à nos forêts, ni à la famille Cityzen.D ! 

Pas de panique, dans cet article, on vous explique comment choisir un parquet durable dans le temps et bon pour la planète. Une raison de plus de se réjouir d’avoir un sol hyper tendance ET respectueux de nos chers poumons verts !

Parquet écologique en bois massif - Cityzen .D - Choisir son parquet écologique

Choisir le type de parquet le plus écologique

Vous avez fait le choix de vous tourner vers un parquet écologique, et c’est déjà une très bonne nouvelle ! Mais avez vous pensé à toute votre démarche pour sélectionner votre revêtement de sol ? 

On vous facilite la tâche avec quelques indices et points à retenir pour choisir un parquet écologique :

  • Du moins écologique au plus écologique, le parquet stratifié est à proscrire, puisqu’il n’est pas composé de bois mais de papier et de résine. Tournez-vous plutôt par exemple vers un parquet contrecollé, réparable et plus solide. Les labels PEFC ou FSC vous indiqueront également si ces parquets sont fabriqués dans une logique de gestion durable des forêts.
  • Si vous souhaitez opter pour un revêtement vraiment durable, le parquet en bois massif remporte tous les suffrages ; d’une longévité inégalable dans le temps, il vous garantit également la sérénité d’un sol qui ne nécessite que peu d’entretien ! Faites un tour du côté de Sainbiose pour choisir votre parquet par type et essence de bois eco-labelisés.

Rester attentif à la provenance des matériaux

Plus que n’importe quel autre critère, on oublie souvent de prendre en compte la provenance et le circuit de traitement du bois lorsque l’on choisit un parquet dit « écologique ». En effet, un bois transformé sur différents sites de production et parcourant les 3/4 du globe pour arriver dans votre pièce à vivre, n’est pas, on se l’accorde, très éco-friendly.

Privilégiez donc un bois français, ou encore mieux, déniché dans votre région ! Cela fera à la fois travailler des artisans locaux mais aussi réduira considérablement la facture énergétique pour acheminer le matériel jusqu’à votre domicile. D’ailleurs, l’infographie de Parquet Panaget vous informe très facilement sur le processus de fabrication de parquets en circuit court : jetez-y un oeil juste ici !

Si toutefois votre coeur penche plutôt vers un bois exotique, privilégiez des bois certifiés pour vous assurer que leur production ne nuit pas à l’environnement (on vous renvoie à notre guide des labels écologiques dans la décoration si vous ne l’avez pas encore lu ! – non, on ne vous en veut pas). Le bambou, lpé ou Jatoba sont issus d’essences très robustes qui vous permettront de profiter d’un revêtement de sol « à vie » !

Parquet en bambou Castorama - Choisir son parquet écologique avec le guide Cityzen.D
Parquet recyclé Castorama - Choisir son parquet écologique avec Cityzen.D

Trouver un parquet écologique à prix tout doux

Si l’on cherche un revêtement de sol écologique sans vouloir se ruiner, il existe de nombreux distributeurs engagés ET accessibles pour tous les budgets. C’est par exemple le cas de Castorama qui propose des gammes de parquets en différentes matières comme par exemple le bambou ou un bois certifié FSC.

On peut aussi se tourner vers une solution encore plus Eco-responsable avec leur gamme de bois recyclés, issus de la récupération d’anciens parquets ou meubles disponibles chez des partenaires de la marque.

Petit bonus, ces parquets sont protégés par des huiles végétales et des colles naturelles, ce qui complète la démarche eco-friendly de Castorama. Plus de raisons d’hésiter à investir dans un joli sol peu onéreux !

Les recycleries, cercle vertueux du bois pour votre parquet

Si vous êtes tout aussi obsédé des belles matières que nous, cette section de l’article va vous plaire. Le parquet est l’un des seuls matériaux de construction issu d’une matière totalement renouvelable. Choisir un parquet pour son sol, c’est déjà une grande étape pour contribuer à conserver un bilan énergétique de fabrication moins lourd que certains autres matériaux comme le lino ou le béton ciré.

Attention les yeux, on a déniché une perle rare dans le domaine du parquet écologique !

La parqueterie Nouvelle est une entreprise qui récupère le bois d’anciens wagons, échafaudages danois ou cabanes canadiennes. 

Un nombre impressionnant de référence figure ainsi dans leur catalogue, passant des larges lames de bois brut aux bois blonds travaillés à la main pour obtenir une impression graphique ultra stylée.

On ne sait pas pour vous, mais personnellement, on craque complètement pour la qualité et la beauté de ces « futurs » parquets, sélectionnés avec rigueur et toujours dans l’esprit de l’upcycling.

Parquet recyclé la Parquetterie Nouvelle - Comment choisir son parquet écologique avec Cityzen.D

Pour conclure, choisir un parquet écologique et esthétique n’est pas incompatible. Toutefois, les quelques points évoqués précédemment sont à prendre en compte si l’on souhaite se tourner vers des matériaux durables et respectueux de l’environnement. 

Et si vous n’êtes finalement pas fan de parquet, n’hésitez-pas à (re)lire notre sélection de 9 revêtements de sols écologiques juste ici !

A très vite !