Bons plans écologiques,  ré-emploi

Adopter une décoration responsable : mes 8 adresses de brocantes en ligne pour chiner son mobilier d’occasion en 2023

Chiner son mobilier, pour certain(e)s c’est une véritable passion : se rendre dans les brocantes, les vides-greniers, avoir un carnet de bonnes adresses, être à l’affût quotidien de la pièce unique. Pour d’autres, c’est un moyen de se meubler pas cher mais avec du style ! Et pour d’autres encore, c’est surtout une manière de décorer son intérieur de manière responsable en luttant contre la consommation de masse.

Que vous ayez l’une ou l’autre de ces raisons, acheter des meubles de seconde main est devenu monnaie courante. Mais on l’a vu récemment avec la pandémie mondiale, passer du temps à fouiller les greniers n’est pas toujours possible.

Heureusement, nous avons la chance de voir fleurir le commerce du ré-emploi sur internet ; avec les brocantes en ligne ! Sélection depuis son canapé, livraison à domicile, ou même achat local ; jamais chiner son mobilier n’a été aussi facile !

Pour ma part, un vaste pan de ma prestation de décoration écologique repose sur les brocantes en ligne. Je me devais donc de vous partager mes bonnes adresses, pour toujours plus d’intérieurs écologiques !

1 – Leboncoin

Le premier site auquel on pense pour acheter ou vendre son mobilier d’occasion, c’est Leboncoin.

Effectivement, sa renommée et sa facilité d’utilisation lui permettent d’offrir un très large choix. Du mobilier, de la déco, des pièces rares dans tous les styles et de toutes les époques. De quoi chiner en toute liberté !

De plus, l’ajout de possibilités de livraison agrandit encore le champ des possibles. Les prix restent attractifs, malgré une hausse progressive due à la mode vintage dans la déco. Malgré tout, on peut y faire de bonnes affaires et/ou se débarrasser de meubles sans jeter !

J’aime le fait que l’on traite entre particuliers sur cette plateforme, ce qui permet aussi de connaître l’histoire du mobilier que l’on acquière. Même s’il y a aussi quelques professionnels avec des objets intéressants, voire de superbes meubles relookés !

En points négatifs, je dirais qu’il y a parfois des lacunes au niveau des descriptions. En effet, il manque souvent les dimensions des meubles, ce qui rend difficile la sélection. Les photos sont en général mal cadrées, mais ça fait aussi partie du charme de la plateforme :).

Pour ma part, j’utilise énormément ce site made in France et j’y fais régulièrement des recherches pour mes clients. Cela reste une valeur sure où chiner de belles choses ;).

2 – Label Emmaüs

Tous les français connaissent Emmaüs, cette association fondée par l’Abbé Pierre il y a plus de 60 ans pour venir en aide aux plus démunis.

Label Emmaüs est la nouvelle plateforme de e-commerce solidaire, directement alimentée par les centres de collecte Emmaüs, et gérée par des personnes éloignées de l’emploi.

Leurs slogans : « Une deuxième vie pour les objets et une seconde chance pour les Hommes » et « La boutique en ligne avec vos valeurs ». Quel impact !

Les photos sont bien prises, les descriptions détaillées et soignées et le moteur de recherche est ultra-performant.

Je suis bluffée de la qualité de cette plateforme, d’autant plus qu’elle est d’origine associative et gérée par des personnes dont ce n’est pas le métier à la base !

On peut acheter son mobilier de seconde main soit près de chez soi en allant le récupérer au centre Emmaüs le plus proche, ou en se faisant livrer. Les prix défient toute concurrence et on y trouve régulièrement des perles rares.

J’adore cette plateforme, qui allie solutions écologiques et solidaires dans une ambiance dynamique et chaleureuse !

3 – Selency

Selency est une markteplace nouvelle génération née à Bordeaux en 2014. Initiée par Charlotte et Maxime, une passionnée de déco et un entrepreneur novateur ; cette équipe de maintenant 40 personnes sélectionne quotidiennement des pièces uniques de mobilier et déco de ré-emploi.

Sur la plateforme, on trouve tous types de meubles à chiner, joliment photographiés et minutieusement décrits (matériaux, dimensions, couleurs, style). Mais également des éclairages, des objets de décoration, du linge de maison et arts de la table.

Selency intervient comme intermédiaire entre les acquéreurs (c’est nous) et les vendeurs, particuliers ou professionnels. Ils permettent de faire des transactions sécurisées et de se faire livrer.

On y retrouve principalement des pièces de brocanteurs professionnels, ce qui offre un choix qualitatif, avec parfois des prix en conséquence. Le moteur de recherche est agréable à utiliser et permet de filtrer précisément sa recherche.

L’équipe étant dédiée à la plateforme, le service client est agréable et réactif ; avec une partie de l’activité dédiée aux professionnels de l’intérieur. Lorsque je recherche un mobilier spécifique, je peux même leur envoyer ma demande et ils effectuent une recherche auprès de leurs partenaires, gain de temps garanti !

4 – Nova Vita

Nova vita, c’est la nouvelle adresse de brocante en ligne éthique, avec (selon moi) la plus qualitative sélection de mobilier ancien !

Son secret ? La plateforme à été créée par une réelle passionnée de mobilier chiné et relooké, Elisa Girod. Ainsi, chaque mobilier est sélectionné avec soin et goût, on ne peut pas se tromper en chinant sur ce site !

Nova vita est une marketplace qui met à l’honneur les artisan.e.s qui chinent et relookent du mobilier vintage ; pour le plus grand bonheur des accrocs à la décoration écologique !

Ses atouts :

  • Une sélection de mobilier hors pair et qualitative.
  • Un passage de commande facilité (exit les dizaines de messages échangés et les paiements pas très sécurisés).
  • Une logistique maîtrisée, écoresponsable, et plus sereine pour le client (avec des transporteurs locaux spécialisés).

En bref, Nova Vita dépoussière les meubles anciens, met à l’honneur l’artisanat de créateurs passionnés ; et lutte contre le gaspillage !

5 – Etsy

Etsy, c’est la plateforme des petits créateurs et créatrices qui vendent leurs collections sur le web partout dans le monde.

Saviez-vous qu’il y a également des brocanteurs et relookeuses de mobilier sur cette plateforme ? Pour les trouver, il suffit de se rendre dans l’onglet « Maison et Déco » et d’activer le filtre « Type d’article > Vintage ».

Le moteur de recherche est bien fait, on peut trier par localité, prix, type de produit, c’est assez complet.

On y trouve de tout, à des prix très différents, pour des pièces plus ou moins rares ; nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

J’aime beaucoup le compromis intéressant de la grosse plateforme très pro avec de petites boutiques en ligne d’artisans, tout le monde y a la chance de pouvoir bien mettre en valeur ses produits.

Je m’y rend de temps en temps pour dégoter du mobilier détourné et relooké par des créateurs passionnés.

6 – Instagram

Instagram n’est pas à proprement parler un site de brocante en ligne, mais c’est un réseau social très fréquenté par les professionnels de métiers artisanaux et visuels.

On y retrouve la vitrine de nombreux.ses architectes d’intérieur, décoratrices et également des brocanteuses, brocanteurs !

Les comptes de brocanteuses et chineuses proposent du mobilier ancien, de récup’, voire des meubles rénovés et/ou relookés. Les photos sont magnifiques, les descriptions détaillées, et on trouve régulièrement de petites pépites.

L’avantage est de pouvoir suivre les comptes et d’être tenu au courant des nouveaux arrivages, mais aussi de suivre leur quotidien et en voir les coulisses.

La photo d’illustration est tirée du compte Chineuse de Grenier. Je suis également Escabelle, La pagaille de Lulu et bien d’autres !

La vente se fait via message privé ou par leurs sites qui sont en général donnés dans la description de leur compte Instagram. Seul bémol, il faut posséder un compte soi-même.

7 – La Reboucle

On ne l’attendait pas sur ce terrain, mais La Redoute a lancé sa plateforme de ré-emploi, comprenant une partie habillement et une partie « Home » : La Reboucle.

Le site permet aux particuliers de vendre leur mobilier et déco de ré-emploi, qu’ils soient issus de La Redoute Intérieur ou non. Ainsi qu’à d’autres particuliers d’en faire l’acquisition.

La qualité et la sécurisation de la plateforme permet d’effectuer les transactions en toute quiétude.

Ici, on retrouve les codes de la vente entre particuliers : photos mal cadrées, descriptions sommaires ; prise de contact en direct. Ce qui n’est pas forcément rédhibitoire mais qui peut rendre la recherche fastidieuse.

Le moteur de recherche ayant été calibré avant tout pour de la vente de vêtement, il est parfois difficile de faire une recherche précise. En effet on peut trier par taille, marque et couleur. Malgré tout je fais une mention spéciale pour la fonctionnalité « géolocalisation » qui permet de chiner localement.

J’utilise ce site régulièrement, quand je cherche des petits prix ou du mobilier à faire relooker.

8 – Facebook Marketplace

La catégorie des utilisateurs de Facebook ayant « glissé » vers les quadra et quinquagénaires ces dernières années, la Marketplace de Facebook est devenu un endroit privilégié pour acheter et vendre en local.

C’est donc tout naturellement que l’on retrouve du mobilier de seconde main sur cette plateforme ; ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il n’est donc pas rare de trouver du mobilier relooké ou des déstockages.

Les prix sont abordables, les description inégalement qualitatives, ainsi que les photos, il y a pas mal de tri à faire, mais on peut faire de très bonnes affaires.

Les pubs ou « contenus mis en avant » sont monnaie courante sur cette plateforme, règle qui s’applique également à la Marketplace ; positionnant donc souvent les offres pros au-dessus des offres de particuliers.

On peut se géolocaliser pour acheter localement et mettre en place des alertes, ce qui est assez pratique.

Point négatif, il faut un profil facebook pour se connecter, et c’est ce profil qui est utilisé en tant que vendeur ou acquéreur. Il est donc possible de consulter le compte de la personne et de voir ses photos, ses publications, etc. A vous de juger si cela vous convient.