
TRÈS. ecodesign, le Yuka du mobilier design existe : Portrait de Camille Cousté, co-fondatrice.
J’ai récemment eu le plaisir d’interviewer Camille Cousté, co-fondatrice de TRÈS. ecodesign, initiative souvent rebaptisée comme le « Yuka du mobilier design » par la presse et les médias.
Camille, Grégoire (co-fondateur) et Pauline (ingénieure) ont progressivement associé leurs compétences pour formuler une réponse ecoresponsable dans le secteur du mobilier design.
Dans cette interview, j’évoque avec Camille la naissance du projet, la construction de A à Z d’un Eco-score pour l’ameublement, et tout ce qui se perçoit à travers le manifeste de cette démarche engagée et engageante ;
“Conjuguer nos valeurs avec nos engagements, pour ne plus jamais avoir à choisir entre Design et Durable”.
Retour sur un échange passionnant…
TRÈS. ecodesign, ne plus devoir choisir entre Beau et Bon :

Dès les premiers instants d’échange avec Camille, on comprend que sa démarche est aussi personnelle que professionnelle.
“Nous valorisons et encourageons l’aspect RSE de nos marques partenaires ; nous évitons toutefois de les moraliser ou rendre leur démarche d’amélioration trop contraignante » souligne-t-elle.
Camille, ex chef de produit dans le design haut de gamme, mûrit très rapidement l’idée originelle avec Grégoire, co-fondateur, lui aussi passionné de design et d’écologie.
Tous deux cherchent à apporter une dimension ecoresponsable à un secteur dans lequel la traçabilité intégrale des produits n’existe pas encore.
Jusqu’ici, aucune étude suffisamment poussée ne permettait de déterminer avec précision si un meuble est “vertueux” ou non.
Sans tomber pour autant dans le discours anxiogène de l’urgence climatique, ni de la pression liée à un changement total de paradigme, TRÈS. ecodesign s’adresse aux particuliers en quête d’objets aussi beaux que respectueux de l’environnement.
Mais aussi et avant tout aux professionnels eco-conscients, comme vous pourrez le constater en parcourant ces lignes…
Je vous invite d’ailleurs de suite à explorer le site Web pour tout comprendre sur leur (superbe) concept.
L’eco-score du mobilier design, l’outil de notation TRÈS. engagé :
L’idée d’établir un éco-score pour le mobilier design se matérialise selon une démarche simple, mais exigeante sur le plan technique.
Point noir au tableau ; la règlementation sur l’éco-taxe du mobilier ne soumet pas les fabricants à déclarer par exemple l’impact ou le traitement des matières premières.
Ainsi, pour parvenir à sourcer l’information, Camille et son équipe ont recouru à la méthode de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), modèle d’analyse reconnu et utilisé pour la mesure des impacts.
Je vous invite à consulter en détails son adaptation au mobilier design juste ici.
La composition détaillée des matériaux d’un meuble n’étant pas non plus disponible en Open Source*, TRÈS. ecodesign s’est attachée à collecter l’information directement auprès des marques.
*C’est pourtant le cas dans l’alimentation avec l’exemple du Nutri-Score.
Ces données sont ensuite traitées informatiquement et permettent de générer un score correspondant à plusieurs critères.
Ceux-ci sont, à titre d’exemple ; la composition, la transparence et la traçabilité du produit (et bien entendu, la responsabilité sociale des marques évaluées).
Le score, compris entre A et E, octroie une “bonne” ou « mauvaise” econote.
L’idée n’est toutefois jamais d’évincer une marque.
Bien au contraire, puisque TRÈS. ecodesign accompagne durablement les entreprises à améliorer leurs process à leur rythme et selon leurs moyens.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage et vous porter volontaire en tant qu’entreprise, je vous invite directement à contacter Camille et son équipe !
Conseiller et valoriser ceux qui façonnent l’ecodesign de demain :
TRÈS. ecodesign présente aujourd’hui une offre de plus de 600 produits sélectionnés pour leur engagement Design et Durable.
De plus, les marques répertoriées sur l’e-shop ont obtenu un score compris entre A et C+ ; le détail de notation est décrit en ligne, produit par produit.
Artisanales, upcyclées, toutes ces marques sont disponibles à la vente sur la plateforme en ligne ; il est notamment possible de filtrer ses recherches par pièce et par Eco-score.
Vous allez me dire (et je vous voir venir), mais Cityzen.D dans tout ça ?…
Partenariat Cityzen.D / TRÈS. ecodesign :
Camille et Mathilde se sont rencontrées au moment où TRÈS. ecodesign a crée une offre pour accompagner les décorateurs et architectes d’intérieur écologiques.
TRÈS. ecodesign cherche à fournir à des professionnels spécialisés en ecodesign une solution simple à leur recherche de mobilier sain et beau.
D’ailleurs, nous vous avions aussi parlé de l’Eco-score appliqué à l’électroménager lors de notre précédent article.
De là, impossible pour Mathilde, comme pour moi, de ne pas poursuivre nos investigations côté ameublement.
Et de laisser champ libre à Camille et Mathilde d’associer leurs connaissances et leurs expertises pour valoriser le SAIN et le BEAU.
Si Camille assume pleinement cette responsabilité d’intermédiaire et de « serial shoppeuse », elle n’oublie pas de souligner ; “Nous aidons les architectes d’intérieur écologiques car nous savons qu’ils allient l’esthétique et le durable avec brio ».
Elle poursuit d’ailleurs, avec un sourire aussi solaire que contagieux ; « Si eux sont nos ambassadeurs, notre responsabilité réside dans un échange en phase avec nos convictions et les leurs pour inspirer des lieux de vie TRÈS design et TRÈS responsables”.
Le mot de la fin…
Aujourd’hui, TRÈS. ecodesign fait partie intégrante d’un groupe de réflexion du Gouvernement.
Ce projet pilote vise à rendre obligatoire la traçabilité et la notation eco-responsable du mobilier d’ici à 2025.
L’initiative est soutenue par la BPI, et via une levée de fonds.
Ces aides permettent à TRÈS. ecodesign d’améliorer, d’affiner et de développer un outil performant et fiable à plus grande échelle.
Prochaine étape ?
Intégrer les données recueillies dans un outil de programmation SAS pour préparer un déploiement à grande échelle du système de notation.
En parallèle, Camille promet de conserver toute sa passion et sa curiosité pour atteindre un nouvel objectif ; constituer un répertoire de 1000 produits sur la plateforme de vente d’ici fin 2022.
Et on le lui souhaite plus que vivement !
Enfin, mes remerciements très sincères à Camille Cousté d’avoir accepté de se prêter au jeu de cette interview.
Je vous retrouve vite pour un nouvel article ! (psst, vous trouverez plus d’infos en bas de page, n’oubliez pas d’être curieux !)
À très vite ☀️
Anasthasia
Ressources et informations
(pour les curieux) :
L’ Eco-Impact, comment ça marche ? : https://tres-ecodesign.com/pages/l-co-score
Les labels d’achat responsable par l’ADEME : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/acheter-durable/mobilier
L’article de Cityzen. D sur les labels écologiques dans la décoration : https://www.cityzend.com/les-labels-ecologiques-dans-la-decoration/
Les secteurs pilotes du Gouvernement pour l’affichage environnemental des produits hors aliments : https://www.ecologie.gouv.fr/laffichage-environnemental-des-produits-et-des-services-hors-alimentaire

