Inspiration

Tendance grès cérame #1 : L’ effet 3D

Dernièrement, je vous ai parlé de ce merveilleux matériaux qu’est le grès cérame. Son aspect esthétique, durable et sain vous a séduit et j’ai reçu de nombreuses questions. Comment choisir ? Dans quelle pièce ? Quel type de pose ? Dans cet article, premier d’une série de 9 autres, je vous dévoile ma manière d’utiliser les carreaux effet 3D dans mes projets de décoration d’intérieur. J’espère répondre au mieux à vos questions et n’hésitez pas à en poser d’autres dans les commentaires !

Qu’est-ce-que le grès cérame effet 3D ?

C’est un carrelage pressé avec un moule sculpté, cuit à très haute température, puis émaillé. L’émaille permet de créer un enrobage très doux au touché et on peut y ajouter des pigments pour obtenir de la couleur. Les carreaux peuvent être satinés ou brillants.

Comment l’utiliser ?

C’est un matériau que l’on pose essentiellement au mur. On peut l’utiliser en crédence de cuisine, en mur de salle de bains, en tête de lit, en habillage de bar ou en mur déco dans son salon. Il nécessite toutefois quelques précautions : certains carreaux ne sont pas réversibles, il faut donc bien les poser dans le même sens pour éviter les faux-raccords. D’autres ont un relief très prononcé, évitez donc de les mettre sur des murs qui recevront ensuite des éléments plats à fixer (mitigeur de douche, meuble suspendu, plan de travail). Pour une crédence de cuisine, on pose le carrelage sur le plan de travail, attention donc de prévoir l’espace suffisant entre le mur et vos éléments encastrés (évier, robinet, plaque de cuisson). En général, prévoyez 2cm d’épaisseur de carrelage pour être tranquille ; le plan de travail de 65cm de profondeur restant l’idéal.

Si vous avez le sentiment que votre déco manque de texture, c’est le matériau idéal pour vous. Osez la couleur si votre intérieur est gris, blanc ou monochrome. Si au contraire votre mobilier ou vos peintures sont déjà colorés, préférez un blanc doux ou du noir. Le motif est aussi très important : très serré, il aura un impact visuel fort, à utiliser en petite quantité donc. S’il est plutôt étalé et discret, vous pouvez vous permettre un pan de mur complet. Astuce, si le motif est longiligne, posez-le à l’horizontale pour donner un effet de profondeur à votre pièce ou en vertical pour créer de la hauteur.

Mes projets contenant du grès cérame effet 3D

Suite parentale sous combles
Rénovation d’un appartement stéphanois

Mes fournisseurs de grès cérame 3D

A Saint Etienne, je vous conseille BP Céram, et Richardson Lyon 7, espace carrelage (sur rendez-vous).

La suite de cette série sur le grès cérame

J’ai sélectionné 9 types de grès cérame pour vous aider à faire vos choix et pour mieux découvrir ce matériau. Parmi eux, l’effet bois et l’effet marbre, qui représentent des tendances incontournables. Si cette série d’articles inspiration vous plait et que vous souhaitez être informés dès leur sortie, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter. En bonus, vous recevrez mon guide sur les polluants d’intérieur et leurs alternatives. A bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.