Tendance grès cérame #2 : Azulejos et Zelliges
Et oui ! Je reviens vous parler de grès cérame, ma matière préférée. Outre son aspect esthétique, écologique et durable, c’est un matériau millénaire qui a pavé et ornementé de nombreuses bâtisses au cours de l’histoire.
Il y a quelques semaines je vous ai parlé de la tendance du grès cérame effet 3D, qui est une technique très récente. Passons maintenant aux Azulejos et Zelliges, deux carreaux traditionnels qui ont beaucoup de charme.
Lorsque j’ai visité le Portugal, j’ai été surprise de constater que les bâtiments sont décorées de carreaux de faïence rivalisant de couleurs et de motifs. Je me suis même rendue au musée des azulejos de Lisbonne 🙂
Aujourd’hui je vous partage un peu de l’histoire de ces carreaux et vous donne des astuces pour les utiliser en déco chez vous.
Les azulejos, carreaux traditionnels espagnols et portugais
De couleur bleue principalement, les azulejos sont de petits carreaux (environ 10 x 10 cm) aux motifs géométriques. Adaptés des techniques Maures, ces carreaux émaillés sont utilisés pour décorer d’abord les monuments religieux, puis les habitations. Légèrement bosselés et brillants, je trouve particulièrement agréable leur éclat lumineux et leur aspect fait-main.
Personnellement, je les utilise en petites touches pour apporter une connotation méditerranéenne à mes ambiances déco. De plus, ils ont un style « charme à l’ancienne » que j’apprécie beaucoup, en mur de douche notamment.
Le zellige, carrelage traditionnel marocain
Le zellige est un carreau émaillé d’inspiration byzantine, brillant et aux couleurs chatoyantes. A motifs ou uni, il décore les grands monuments tels que la Madrasa Bou Inaniya à Fez. De tailles et de formes variables, on retrouve des carrés, des rectangles et des hexagones principalement.
J’aime particulièrement les utiliser en mur de cuisine avec des meubles en bois. Mon petit plus : l’associer avec des éléments modernes pour créer de l’équilibre et de l’originalité dans votre décoration. J’ai même trouvé un format « goutte d’eau » que je trouve ravissant.