Choisir son carrelage

Tendance grès cérame #5 : l’imitation marbre

Pour ce cinquième volet sur le grès cérame, je vous présente le carrelage effet marbre. Quel coloris de marbre choisir ? Pour quel type de déco ? Je vous propose un carnet d’inspiration et mes conseils pour l’adopter dans votre intérieur.

Pourquoi choisir une imitation en grès cérame ?

De mon point de vue, le grès cérame est un meilleur choix que le marbre naturel. La première raison est l’empreinte écologique. En effet, les carrières de marbre se raréfiant, les zones d’extractions deviennent de plus en plus difficile d’accès. A l’image des gisements d’énergies fossiles, les ressources se font plus rares et les efforts pour parvenir à les extraire et les acheminer devient considérable. Inversement, le grès cérame est un mélange d’argile et de pigments qui se forment beaucoup plus rapidement à l’échelle géologique. De plus, le marbre étant une pierre poreuse, elle nécessite un traitement chimique pour résister aux tâches. A l’inverse, le grès cérame étant non poreux et inerte, il ne nécessite aucun traitement et résiste très bien aux fortes sollicitations.

Les coloris

La plupart des imitations de marbre sont blanches, comme le très connu marbre de Carrare. Il en existe cependant d’autres, comme le marbre brun de Pulpis, le Nero Marquina ou le beige Travertin. D’autres coloris, comme le gris Silver ou le blanc Statuario, permettent d’offrir une gamme importante de nuances. Il est important de noter également les différentes textures possibles : poli brillant, mat ou même « bouchardé », c’est à dire légèrement texturé.

Quel style de déco ?

Le marbre peut très rapidement connoter le luxe, même si son imitation en grès cérame rend aujourd’hui cette esthétique abordable. Il est fréquemment utilisé dans les boutiques pour apporter un cachet à la décoration sans surcharger l’ensemble. Pour l’habitat, je le préconise au sol dans des grandes surfaces ouvertes et plutôt lumineuses. J’aime aussi le mettre en crédence de cuisine pour relever le ton de meubles en bois par exemple.

Dans la salle de bains, on peut se permettre le total look, ou jouer l’alternance avec d’autres matières, comme le bois ou le béton. D’une manière générale, le marbre apporte un côté naturel à votre déco, tout en aillant du caractère. Plus le veinage est présent, plus il faudra épurer le reste des éléments.

Si vous souhaitez donner un effet ancien et raffiné, par exemple en réhabilitation de maison bourgeoise, vous pouvez opter pour les carreaux de marbre hexagonaux et cabochons. J’aime aussi ce style sur de plus petits espaces comme une entrée ou un WC.

Pour conclure

Loin d’être entré en désuétude, l’effet marbre séduit toujours. Son aspect intemporel, naturel et luxueux est parfait pour des décorations raffinées. Le grès cérame imitation marbre a rendu accessible cette esthétique au grand public, en apportant en même temps une solution plus écologique et pratique. Alors pourquoi s’en priver ?

Dites-moi dans les commentaires si cette esthétique vous séduit, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.