Choisir son carrelage

Tendance grès cérame #4 : l’effet béton

Cette semaine je vous présente le grès cérame qui imite le béton. J’aime parfois combiner les propriétés durables et saines de la céramique et l’esthétique brute du béton. Petit tour d’horizon des possibilités graphiques de ce matériau, de son utilisation, et mes conseils pour l’adopter dans votre intérieur.

Les différentes textures

Le béton peut avoir différentes textures selon son mode de pose. On connaît le béton coulé brut qui vient revêtir une surface plane, et qui a tendance à moucheter avec le temps. Le béton vieilli quant à lui, se présente plutôt en plaques de béton juxtaposées afin de mettre en évidence les différences de vieillissements. J’ai choisi en image de couverture le béton décoffré, réalisé dans un coffrage en bois, ce qui lui donne un aspect veiné. Pour finir, le béton spatulé qui est lissé à la main, offre un toucher plus soyeux et doux.

Les formats

Les coloris du béton étant relativement neutres, il est intéressant d’adopter des formats originaux qui apportent du graphisme à la déco. J’aime beaucoup le multi-format qui mélange des rectangles de plusieurs hauteurs et longueurs pour un effet plus naturel. Le béton banché, dont les banches ont laissé des trous sur la surface, est particulièrement apprécié du célèbre architecte Tadao Ando. Pour finir, le plus impressionnant, le béton monolithique, comme sculpté, donne l’impression de rochers enchevêtrés.

Les styles de déco possibles

L’utilisation du béton dans votre déco vous guidera à coup sûr vers un environnement minimaliste. Pour autant il n’est pas limité en terme de style ! On peut l’associer autant à des déco plutôt industrielles, comme des déco scandinaves et même japonisantes. Ce que j’aime dans cette matière, c’est qu’elle met tout élément naturel en valeur par contraste. C’est un charme discret qui permet aux autres éléments de s’exprimer. Prêts à l’utiliser dans vos intérieurs ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.