Bons plans écologiques,  ré-emploi

Ressourceries et recycleries ; rien ne se perd, tout se transforme !

En l’espace de 20 ans, plus de 170 acteurs de terrain se sont regroupés en France pour former le Réseau national des Ressourceries.

Tissu éco-solidaire suivi de près par les Recycleries, structures indépendantes.

Leur objectif commun ? Développer des solutions à la fois équitables et écologiques pour permettre le réemploi de nos objets du quotidien.

Si jusqu’ici vous aviez l’habitude d’apporter vos encombrants en déchèterie, permettez-moi de vous dresser le portrait de ces solutions tournées vers le « mieux vivre ensemble ».

Attention : ce contenu est à 100% réutilisable. On se lance ?

Ressourcerie ou recyclerie, quelles différences ?

En déchèterie, les encombrants ou objets déposés sont traités, triés puis recyclés dans la mesure du possible. En revanche, le taux de réemploi des ressources est relativement faible (26%), sauf en cas de collecte dédiée par les recycleries.

La vocation des ressourceries et des recycleries est fondamentalement similaire ; collecter, valoriser, donner ou revendre.

Dans les deux cas, ces structures permettent aux particuliers d’acquérir ou de donner leur mobilier et objets usagé à proximité de leur domicile, tout en favorisant l’économie solidaire et circulaire.

Concrètement, on distingue les ressourceries par leur appartenance à un Réseau national officiel. Elles s’engagent à respecter une charte fondée sur 3 piliers majeurs ; le respect de l’environnement, le développement d’une économie circulaire, et enfin l’inclusion sociale.

Ces dernières emploient notamment des individus en situation précaire, accueillent le public via des ateliers de formation et de sensibilisation.

Ressourcerie : fonctionnement du système de collecte des objets usagés

Les recycleries, quant à elles, sont des structures indépendantes.

La plupart sont déclarées en mairie afin de permettre au public de trouver les points de dépôt les plus proches de leur commune. L’initiative doit venir du particulier.

Elles sont également libres de recevoir des dons mais également de les chercher en déchèterie ou directement chez les particuliers. Toutefois, ce sont des organismes à but non lucratif, dont les recettes doivent uniquement servir à l’emploi ou à la revalorisation des matériaux récupérés.

Recycleries : mode de fonctionnement de récupération et valorisation des objets de seconde main

Donner ou récupérer, un acte engagé et responsable pour tous ses acteurs

Le principal objectif des recycleries et ressourceries consiste à concilier écologie et altruisme pour donner un sens à la récupération.

Elles visent à revaloriser les objets du quotidien donnés ou récupérés, tout en recyclant un maximum de leurs composantes. Nous vous en avions aussi parlé dans l’article sur l’électroménager écoresponsable.

Certains objets sont d’ailleurs reconditionnés, afin de leur donner une seconde vie. C’est par exemple ce que valorise le réseau ENVIE qui propose à la revente des équipements électroménagers d’occasion.

La fédération emploie à grande majorité des individus en réinsertion professionnelle et les forme activement pour plus d’inclusion sociale.

Fonctionnement du réseau ENVIE, économie solidaire au profit de bénéficiaires à la recherche de mobilier revalorisé

Nombre de ressourceries et recycleries organisent également des ateliers destinés au public ; c’est par exemple le cas de la Recyclerie Créative qui propose à Bordeaux un corner dédié au relooking de meubles anciens.

Le public est invité à des ateliers ou chacun peut apporter son propre objet, ou le confier à des artisans et employés en réinsertion pour le transformer.

Petit conseil : N’hésitez-pas à fouiner sur le Net ; il existe à ce jour 2400 recycleries et ressourceries en France. Vous trouverez forcément un atelier près de chez vous ou un centre de dépôt pour contribuer à renforcer l’action de ces initiatives.

Ressourceries et recycleries : mode d’emploi du réemploi 

Que vous soyez un donateur ou à la recherche d’objets de seconde main, ces centres accueillent tous les publics sans distinction.

Et c’est d’ailleurs pour cela que ces lieux s’engagent à permettre à tous d’accéder à des équipements revalorisés. 

Je vous vois venir avec vos questions pratiques. Pas de panique, je suis là pour vous donner toutes les clés pour vous tourner vers l’éco-conscience.

JE SUIS DONATEUR :

Si l’on est donateur, on peut déposer dans les ressourceries et recycleries des objets électroménagers, du mobilier, des éléments d’ameublement ou des équipements électriques. La plupart des ressourceries acceptent également le textile d’habillement, le linge de maison, ou encore les jouets pour enfants.

JE SUIS VISITEUR :

Côté public, la vente se fait en direct, à faible prix pour équiper des bénéficiaires dans le besoin. Les recettes générées par les ventes sont le plus souvent mises à contribution pour assurer les postes salariés ou les structures. Ce sytème, vertueux pour tous, constitue d’ailleurs tout l’aboutissement de cette initiative d’économie circulaire. Dans la plupart des recycleries, les objets sont directement donnés.

Vous pouvez retrouver juste ici un annuaire détaillé des recycleries et ressourceries dans chaque département. Les particuliers y renseignent également d’autres points de collecte près de chez eux, souvent indépendants et non répertoriés.

Une petite perle pour les curieux !

Atelier créatif organisé par une recyclerie à Lyon.

Pour aller plus loin…

Chaque année, un français génère 350 kg de déchets ménagers. Si ce chiffre paraît très élevé, seul 26% des objets jetés seront recyclés.

Il existe de multiples gestes simples évitant de jeter systématiquement ses objets ; le don de vêtements par exemple, à des associations comme La Croix-Rouge Française. Pour le mobilier, les objets du quotidien et même la mercerie, Emmaüs reste l’un des acteurs majeurs de l’économie solidaire.

Y penser, tout comme se rendre en recycleries et ressourceries, c’est faire le choix de redonner une vie à ce dont on ne veut plus.

Je conclurai cet article en vous disant que tout ce que nous donnons prolonge une histoire (oui, c’est la rédactrice fleur bleue qui parle).

Et qu’il existe partout des trésors à dénicher, revaloriser, qui n’attendent que vous et votre esprit créatif pour reprendre vie !

N’hésitez-pas à nous partager vos bonnes adresses ou à venir en discuter avec nous sur le compte Instagram de Cityzen.D (vos messages sont toujours les bienvenus).

En attendant, nous vous encourageons à recycler cet article et son contenu à vos amis, proches et famille. À partager sans modération.

À très vite !

Anasthasia