Bons plans écologiques,  déco locale,  déco saine

Mobilio, le mobilier écologique 2.0 en kit

Bonjour à vous, les amoureux de décoration écologique ! Aujourd’hui je vous présente un designer qui créé du mobilier écologique à Saint Etienne. Il s’appelle Léo-Sacha Guia et a lancé en 2020 sa propre marque de mobilier ingénieux et éco-responsable. Il m’a accordé de son temps pour parler de ses produits, de sa démarche et de son parcours ; afin que je puisse vous présenter son travail aujourd’hui.

Mobilio c’est une marque, un e-shop, un processus créatif, et surtout l’envie de rendre le mobilier écologique accessible à tous.

La démarche écologique

Léo est un designer sensible au respect de l’environnement et à la santé des gens. C’est pourquoi il fabrique ses meubles en bois d’essences locales, issus de forêts gérées durablement. Il travaille principalement le hêtre en triplis, ayant un rapport prix / COV avantageux. De plus, il optimise les plans de ses meubles afin d’utiliser le moins de matière possible, ce qui diminue son prix et évite le gaspillage. Il a choisi une finition brute mais résistante, grâce à l’huile de lin, un produit naturel non nocif. Pour finir, tous les meubles s’assemblent sans clou, ni vis, ni colle ! Adieu formaldéhydes et quincaillerie du bout du monde.

Des meubles en Kit écologiques !

Dans le but de pouvoir envoyer ses meubles dans toute la France, Léo à redoublé d’imagination pour limiter les coûts de transport et l’empreinte carbone de ses meubles. C’est pourquoi il a créé ses meubles en kit. Comment faire des meubles en kit, sans clou, ni vis, ni colle, avec un assemblage utlra-facile, me direz vous ? Grâce à une « clé d’assemblage », la pierre angulaire de toutes ses créations, le système ingénieux qui répond à plusieurs problématiques à la fois. (Honnêtement je suis impressionnée par cette idée, qui parait simple, mais qui est en fait très maline).

En effet, la clé d’assemblage (toujours la même pour chaque meuble), permet de « bloquer  » les différentes parties du meuble entre elles afin de tout solidariser. J’ai essayé, c’est un jeu d’enfant ! Le mieux, c’est que c’est démontable, on peut donc imaginer déménager tous ses meubles à plat ; ou transporter son petit banc de méditation partout avec soi 😉

Des meubles longue durée

Je crois que Léo-Sacha est un entêté. Non content d’avoir inventé un concept simple et beau ; sur un marché encore pauvre en solutions ; il inscrit en plus sa démarche dans le temps. Comment ? En mettant à disposition toutes les pièces de ses meubles en pièces détachées, commandables à l’unité. Vous pourrez donc réparer votre meuble s’il lui arrive une mésaventure ou mieux encore, si vous voulez changer de look. Car vous pouvez tout à fait customiser vos meubles en les peignant (avec des peintures bio bien sûr).

Des meubles à imprimer !?

Je vous l’ai dit, Mobilio veut être une marque accessible à tous. C’est pourquoi vous pouvez même trouver sur le site les plans des meubles, à prix libre, en licence Créative Commons. Ce qui vous permet, si vous êtes bricoleur ou que vous êtes inscrit dans un Fablab, de réaliser par vous même ces petites merveilles.

En passant, je vous met le lien vers le site du Fablab de Saint Etienne, allez-y, ils sont sympa !

Suivre sa démarche et acheter son mobilier écologique

Bon, je crois que je n’ai plus à vous faire l’article, et vous avez compris que j’adore le travail de ce designer. La marque est assez jeune et se développe très vite, il y a aujourd’hui au catalogue un tabouret de méditation et une table basse. Je sais qu’il y a également en préparation une belle étagère asymétrique, des planches à découper et autres accessoires en bois plus « déco ».

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour sur sa boutique, de prendre contact avec Léo-Sacha si vous avez une demande particulière, et de le suivre sur ses réseaux sociaux.

Sur ce, je vous souhaite plein de projets de déco écolo, et à bientôt !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.