Optimiser et agencer son espace

L’optimisation d’espace au service de notre bien-être

Nous passons 80% de notre temps en intérieur. Au boulot ou à la maison, nous avons l’habitude de nous adapter à notre environnement. Et si à partir de maintenant, c’était l’espace qui s’adaptait à nous ?

En quoi consiste l’optimisation de l’espace ?

En premier lieu, l’optimisation d’espace sert à mettre chaque centimètre carré de nos intérieurs au service de notre bien-être. C’est faire l’apologie de la praticité. Concevoir des rangements adaptés à ce qu’ils vont contenir. Ajuster les hauteurs de meubles à votre propre taille. Prendre en compte l’ergonomie. Voici des exemples de réflexions pratiques à prendre en compte pour son agencement d’intérieur. Optimiser l’espace, c’est également attribuer une fonction précise à chaque espace. Et prendre en compte les logiques de circulation entre eux. Cela signifie également prendre en compte les besoins de chaque usager du lieu, afin que chacun puisse s’y épanouir. Voici quelques exercices pratiques pour augmenter son bien-être grâce à l’optimisation d’espace :

1) Faire du rangement

Vous avez déjà remarqué qu’un bon ménage de printemps vous permet de mettre du clair dans vos idées et de vous consacrer à de nouveaux projets ? De la même façon lorsque vous rangez votre espace de travail, vous vous sentez moins débordé ? Procéder à un brin de rangement est la première étape pour augmenter votre sérénité ! Je vous conseille à ce sujet le livre de Marie Kondo « La Magie du rangement ».
(voir article de l’OBS)

2) Se poser les bonnes questions

De quel type d’espace ai-je besoin ? Quelles qualités devra-t-il avoir ? Par exemple : j’ai besoin d’un espace d’accueil et de rangement dans l’entrée. Il devra accueillir le rangement des chaussures et des vestes de toute la famille et également ceux des invités. Une fois ce cahier des charges posé, vous pouvez vous lancer dans des plans ou des achats de meubles.

Dans quel environnement j’apprécie évoluer ? Ai-je besoin de grands espaces aérés ou de cocons intimistes ? Cela dépend de la personnalité de chacun, certains se sentent bien entourés de leurs affaires préférées, d’autres aiment l’épure. Prenez le temps d’écouter vos sensations et vos émotions avant de vous lancer dans l’agencement.

Quels gestes répétitifs et contraignants dois-je faire quotidiennement ? Existe-t-il des moyens de les rendre plus agréables ? Par exemple : Je dois traverser ma maison pour étendre ma lessive, et refaire le chemin inverse pour la ranger. Possibles solutions : installer un étendage plus proche de a machine à laver, créer une buanderie plus proche de l’étendage, etc…

Pour conclure

Le but principal de l’optimisation d’espace est de vous faciliter la vie. Installer une ambiance positive qui vous permettra de vous recharger, plutôt que de vous épuiser. Amusez-vous à pratiquer ces exercices chez vous, en famille, ou au travail avec vos collègues. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels comme un(e) home-stager ou un(e) architecte d’intérieur. A nous la sérénité !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.