Bons plans écologiques,  déco locale,  déco saine,  ré-emploi

Lombrico : le composteur d’appartement design et sans odeur

A quelques jours des fêtes, je souhaite vous présenter un nouveau partenaire de CITYZEN.D : la marque Natuco. Ses fondateurs lyonnais ont créé un lombricomposteur élégant, pratique et inodore pour aider les citadins à composter leurs déchets verts facilement. Fini le seau de déchets qui attire les moucherons, sent bizarre et nécessite de longues marches pour vider son compost ! Vous me direz peut-être que ça sent le vécu, et vous n’auriez pas tort 🙂 . Quand Félicia, co-fondatrice de Natuco, m’a contacté pour me présenter le Lombrico, j’ai tout de suite compris que j’allais améliorer ma gestion du compost. Et également faciliter le vie de mes clients !

Comment fonctionne le Lombrico ?

Le lombricomposteur est un processus actif qui évite de laisser stagner les déchets verts. Un lombricomposteur bien équilibré est inodore et nécessite peu d’entretien. Son principe : partager ses épluchures ainsi que son carton avec de petits vers. En échange de quoi, ils produiront de la terre de rempotage et diminueront grandement nos poubelles !

Pour l’installation, vous devez choisir un emplacement adapté. Dans la cuisine pour faciliter vos mouvements, dans une zone tempérée (entre 13°C et 25°C) ; et séparé des appareils qui vibrent (machine à laver, lave-vaisselle), afin de ne pas effrayer nos petits amis gourmands 🙂 Une fois positionné dans votre pièce, tirez le bac à compost comme un tiroir. Ce tiroir est séparé en deux : un côté pour installer les vers et jeter les premiers déchets, l’autre laissé vide afin de créer un roulement. Entre les deux se trouve une paroi en bois perforée, permettant le passage des vers entre les deux parties.

Habituez progressivement vos vers à leur nouveau régime alimentaire (compter un mois d’adaptation avant l’utilisation optimale). Une fois la partie compost pleine, retournez le tiroir. Cela permettra aux vers de migrer vers leur nouvelle source de nourriture et de délaisser progressivement le compost. Vous pourrez récupérer la terre fraiche ainsi créée. Ainsi le Lombrico intègre une notion de cycle qui permet d’éviter de trier son compost pour en retirer les vers. Cette terre fertile permet de rempoter vos plantes, cultiver vos aromates, ou de faire plaisir à une voisine. Si vous craignez d’avoir trop de compost, sachez qu’environ 80% de la masse de déchets disparait dans le processus.

Sous le Lombrico se trouve également un petit bocal en verre qui récupère le surplus d’eau : le lombrithé. En diluant le lombrithé avec de l’eau vous obtenez un super engrais pour les plantes. A vaporiser sur les feuilles ou à verser dans la terre de vos plantes une ou deux fois par mois.

Où et comment se procurer un Lombrico ?

Le Lombrico est fabriqué entièrement en bois par des artisans en Rhône-Alpes. Il convient pour un usage de 1 à 3 personnes ; et est livré avec un guide d’utilisation très détaillé et facile à comprendre.

Il est disponible sur le site de Natuco, en commandant directement via leur boutique en ligne. Compter un à deux mois de fabrication, et Tadaaa ! Vous recevrez votre nouveau lombricomposteur d’appartement. Merci à Félicia et Jérémy pour cette belle initiative qui participe à rendre le monde plus beau et simple !

Merci à mes lecteurs d’être toujours présents. Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, qu’elles soient écolo et heureuses ! Rendez-vous sur Instagram pour partager toujours plus de bonnes nouvelles écologiques pour l’habitat. A bientôt !