Les labels écologiques dans la décoration
Lorsque l’on souhaite rénover son logement ou s’équiper tout en s’engageant dans une démarche écologique et vertueuse ; il est souvent difficile de repérer les labels écologiques dans la décoration et s’y retrouver dans cette véritable jungle de logos et certifications ?
Avant toute chose, définition ! C’est quoi au juste un « label écologique » ?
Les labels sont des certifications octroyées par des institutions permettant de reconnaître et valoriser les entreprises respectant une démarche ciblée. Côté décoration, ils sont gages de la responsabilité sociétale des fabricants de matériaux. Ainsi que l’ensemble des démarches mises en place pour permettre de favoriser le bien-être de l’occupant ; la préservation des matières premières et la transparence des objets vendus.
Convaincue que l’on peut rapidement s’y perdre dans cette jungle des labels ; je vous ai préparé un petit guide pour les repérer plus facilement. Et être désormais attentifs lors de votre choix de mobilier !
Suivez le guide !
Côté mobilier, les labels écologiques du bois donnent l’exemple
FSC, le label écologique garant d’un bois préservé côté déco
Décliné sous 10 volets, ce label promeut la préservation du bois utilisé pour fabriquer un mobilier aussi esthétique que durable. Ainsi, il certifie que le bois qui compose les meubles provient de forêts gérées de manière responsable.
C’est un label attribué par des organismes indépendants et soutenu par des ONG mondialement reconnues telles que la WWF ou Greenpeace, entre autres.
Par exemple, la marque Tikamoon, labelisée FSC en 2018, propose des objets de décoration en bois respectant toute la chaîne de contrôle imposée par l’organisme depuis la forêt jusque chez vous.
Personnellement, je craque pour le côté « artisanal » de ce mobilier dont l’assemblage s’effectue uniquement par le travail du bois. Par conséquent, la matière vivante conserve sa robustesse tout en évoluant naturellement dans le temps.
NF Environnement, un label certifié à surveiller pour choisir son mobilier écologique
NF Environnement : Ce label sous-entend la prise en considération de l’impact sur l’environnement de la fabrication des objets ; de sa conception jusqu’à son acheminement chez vous, ce label vous certifie que toutes les étapes respectent un cahier des charges scrupuleusement conçu pour respecter des exigences environnementales.
Livraison, fabrication, emballage, ce label français se décline aussi en NF Environnement Ameublement : cela peut donc vous servir d’indicateur dans votre choix de meubles.
À titre d’exemple, la marque Camif propose un mobilier garantissant une teneur réduite en solvants et interdit l’utilisation de métaux lourds dans ses circuits de fabrication.
Bon à savoir ; Favorisant l’économie circulaire, Camif propose de reprendre vos anciens meubles pour les recycler lors de la livraison de vos nouveaux coups de coeur !
Côté maison, les labels écologiques se cachent parfois dans les détails
EPV, le Label des artisans d’exception
Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant met en valeur l’artisanat et les savoir faire d’exception 100% français. À l’origine, celui-ci n’a pas vocation à respecter des critères environnementaux, mais comporte néanmoins une dimension vertueuse pour ses consommateurs.
L’ effet est triple, pour le consommateur comme pour le fabricant :
D’abord, en achetant un objet durable dans le temps et conçu intégralement sur le territoire français
En parallèle, s’engager en tant que consomm’acteur ; à travers un achat en faveur de l’authenticité, du juste prix et de la qualité du produit acheté.
Enfin, contribuer à la préservation de métiers rares et d’artisans d’excellence qui font la richesse du Patrimoine hexagonale
N’hésitez-pas à guetter le fameux logo rouge et blanc lors de vos prochaines escapades en France, nos régions regorgent de pépites labellisées EPV (et dans tous les domaines, d’ailleurs !).
OEKO-TEX, le linge de maison se met à l’heure durable
Pour parfaire sa décoration, on a souvent tendance à accumuler plein d’accessoires et de jolis objets côté chambre ou salon. On est alors souvent un peu perdus dans ce qui est éco-friendly ou pas dans l’histoire…
OEKO-TEX est un label écologique du secteur textile qui prend en compte les processus de production des objets de vie tels que le linge de table, les coussins et autres objets à base de mousses ou de tissu.
Il incite les marques qui veulent obtenir le précieux sésame à éliminer les substances chimiques, colorants nocifs ou matières premières non durables de leurs chaînes de production.
Peu de marques françaises réussissent à obtenir cette certification mais l’on peut par exemple citer Garnier Thiebaut pour le linge de table et la marque Kipli pour choisir un matelas aussi durable que confortable.
En conclusion :
On aurait pu pousser ce tour d’horizon des labels écologiques côté lumières économes, peintures écologiques ou encore objets recyclés. Mais on vous laisse le choix et la curiosité d’aller jeter un œil à vos futurs coups de cœur déco.
Ou bien de dénicher d’autres idées sur le blog, désormais armés de votre feuille de route des labels écologiques à repérer dans la décoration !
Merci pour votre lecture, à très bientôt !