Bonnes Adresses,  ré-emploi

La Bricoleuse à Saint Etienne : atelier de bricolage partagé

J’ai découvert cette association il y a quelques mois quand j’ai voulu fabriquer mes prototypes de mobilier bio. Je n’avais pas d’outil, pas de local où bricoler et pas vraiment de compétences en bricolage 🙂

Alors si comme moi vous voulez fabriquer, ou réparer vos meubles dans une ambiance conviviale, c’est l’endroit rêvé pour vous ! J’en suis tellement contente que j’ai décidé d’en faire un article dans ma catégorie « bonnes adresses ». Allez, je vous emmène faire un petit tour du propriétaire…

La bricoleuse c’est quoi ?

C’est un local situé au 27 rue de la Ville dans le centre de Saint Etienne. C’est aussi une association qui a travaillé dur pour que cet espace voit le jour !

Le but ? Donner la possibilité aux citadins de bricoler pas loin de chez eux. Mais surtout transmettre la passion et les savoirs-faire du bricolage et passer de bons moments tous ensemble !

Mais c’est aussi :

  • un espace de co-working pour bosser en groupe sur des projets créatifs (avec wifi et café 🙂 )
  • un atelier de menuiserie équipé de scies, ponceuses, perceuses, visseuses, etc
  • une matériauthèque de récup’ à prix libre
  • la possibilité de se former au numérique libre grâce à l’association Alolise aussi présente sur place
  • un lieu alternatif qui s’investit dans la vie de son quartier
l’espace de co-working
l’atelier de menuiserie

Etre accompagné dans son projet

On ne naît pas tous avec une perceuse dans la main, et ça tombe bien ! A la Bricoleuse, il y a des accompagnants qui aident, expliquent, forment les nouveaux arrivants. Il y a Quentin, le coordinateur de l’association, mais aussi Thomas, Fabio, Maud, Antoine, Thomas, Jean-Baptiste et Simon.

Ensemble ils s’organisent pour tenir ouverte la Bricoleuse sous forme de permanences :

  • le mercredi de 14h à 18h
  • le jeudi de 17h à 20h
  • le vendredi de 17h à 20h
  • et une permance numérique avec Alolise le lundi de 17h à 23h

J’ai testé pour vous

En octobre 2019, j’ai décidé de réaliser mes fameux cubes en bois pour mon stand au salon Tatou Juste. Si vous avez loupé ça, voici l’article avec les photos !!!

On a d’abord dessiné les cubes, et déterminé les assemblages, les matériaux, les outils dont j’allais avoir besoin, avec Thomas.

Je suis allée acheter mon épicéa local trois plis auprès de mon menuisier, mes vis et clous. Ainsi que ma peinture végétale spécial bois, avant de revenir travailler à la Bricoleuse.

Et c’est parti ! J’ai commencé par peindre mes fonds de cubes pour pouvoir les mettre à sécher rapidement et découper mes autres panneaux pendant ce temps.

Thomas et Quentin m’ont ensuite montré comment faire un gabarit de perçage. Afin de pré-percer mes panneaux et faciliter le futur assemblage. J’ai utilisé pour la première fois une perceuse à colonne !

L’entrée de l’atelier de menuiserie et de la matériauthèque
La perceuse à colonne

J’ai ensuite ajusté la dimension de mes cubes grâce à une scie circulaire sur rail. Bien évidemment, Quentin et Thomas m’on montré comment m’en servir, donné les consignes de sécurité et m’ont équipé d’un casque anti-bruit. J’avais le brico-style !!!

Très concentrée dans mon apprentissage

Pour finir, j’ai poncé avec une ponceuse électrique orbitale et fini le ponçage à la main pour un touché soyeux.

Ponçage et finition, hmm c’est doux !
Les cubes tous frais, tous beaux

Trois après-midi de labeur, d’apprentissage, en musique et dans la bonne humeur ; au cours desquelles j’ai eu l’occasion de croiser quelques membres du collectif, de partager des repas et des goûters et d’échanger sur les projets de chacun. C’était chouette !

Ça vous fait envie ?

Et bien dans ce cas, bienvenue à la Bricoleuse ! La cotisation à l’année est de 20€ pour les particuliers et 50€ pour les personnes morales.

Rendez-vous sur le Facebook de la Bricoleuse : https://www.facebook.com/labricoleuse42/

Ou envoyez un mail à : contact@la-bricoleuse.org

Le mieux est de se rendre directement sur place au 27 rue de la Ville à Saint Etienne. Venez pendant un créneau de permanence pour parler de votre projet à un membre de l’asso. Ils sont très sympa vous verrez !

Dernier point : si vous avez découvert la Bricoleuse grâce à cet article et que vous y faites des projets, j’aimerai beaucoup recevoir des photos de vos réalisations !

A bientôt !

2 commentaires

  • Marietouzazim

    Bonjour,
    Bravo pour cette très belle idée innovante ! A l’heure où la récup et le recyclage sont indispensables, cette initiative est superbe. Perso, je bricole pas mal depuis des années, et j’aurais bien aimé participer à ce genre de projet.
    A faire connaître, c’est ce que je vais faire en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.