yvan le divan WIL 2019 Mathilde INTILLA CITYZEND
Actus de l'agence

J’ai gagné le 2ème prix du Winter Lab Innovation 2019 !

Le WIL s’est déroulé du 25/02 au 01/03 à la Fabrique de l’Innovation, à la Cité du Design de Saint Etienne. Après une semaine intense de travail avec 50 entrepreneurs stéphanois et lyonnais, je reviens sur cette édition WIL 2019.

L’objectif de la semaine

« Prototyper sa proposition de valeur » ! Je vous avoue qu’au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Pourtant j’ai compris en quoi cette étape est essentielle au lancement d’un projet entrepreneurial. Je vous explique : Chaque entrepreneur arrive avec une idée, qu’il a eu suite à l’observation d’un problème. Avant de déployer son idée, d’investir de l’argent, d’y passer tout son temps, il doit la tester et savoir si elle est viable. C’est tout l’objet du prototypage de la proposition de valeur. Pour résumer, il s’agit de faire une maquette qui explique comment on va tester si notre idée fonctionne.

Quelle est mon idée ?

Mon objectif de cette semaine était d’aller au bout de mon idée de canapé sans toxique. J’ai posé les jalons qui vont me permettre de réaliser ce projet pendant l’année 2019. En partant du constat que le mobilier moderne contient des polluants d’intérieurs (COV, perturbateurs endocriniens), je souhaite créer des alternatives saines, tout en valorisant l’artisanat local. Pendant la semaine WIL, j’ai réalisé une vidéo explicative de mon canapé, que j’ai nommé Yvan le Divan :

Quel prototype j’ai présenté ?

Je souhaite dans un premier temps m’adresser aux personnes sensibles à l’écologie, qui recherchent des alternatives au mobilier polluant. Cette communauté avertie me permettra de confronter mes idées et m’aider à m’améliorer. Ce sera ensuite un vecteur positif pour proposer Yvan le Divan à un plus large public.

Pour réaliser le prototype physique de mon canapé et réaliser les investissements de développement, je souhaite lancer un crowdfounding. Cela me permettra de développer deux canapés et de tester les matériaux, la résistance, le confort, l’usage, l’esthétique, etc…

prototype page de pré-commande yvan le divan sur le site de CITYZEN.D
Prototype de page de pré-commande Yvan le Divan sur le site de CITYZEN.D

Une fois le développement terminé, je proposerais sur mon site des pré-commandes en séries limitées. Dans le but de pouvoir garantir un travail artisanal et une livraison dans les délais, il y aura plusieurs ventes dans l’année de petites séries (environ 10 canapés).

Si la demande est plus importante, mon souhait serait de créer un partenariat avec une menuiserie d’insertion, à Saint Etienne de préférence. (Si vous connaissez quelqu’un qui fait cela, n’hésitez pas à m’envoyer son contact).

Ce que j’ai retenu de la semaine WIL

Tout d’abord, je me suis retrouvée plongée en immersion totale dans l’entrepreneuriat. J’ai adoré l’émulation avec les autres candidats, l’ambiance de travail intense, la présence de coaches professionnels. Le fait d’être dans les locaux de la cité du design m’a fait chaud au cœur et m’a prouvé une fois de plus que Saint Etienne est un terreau fertile pour construire les alternatives de demain. Je suis ravie d’avoir gagné le second prix ! Enfin, je tiens à remercier les organisateurs et les coaches ainsi que tous les participants pour cette semaine riche en émotions !

Mathilde Intilla 2eme prix gagnants WIL 2019
Yvan le divan présentation Winter Innovation Lab 2019 - 2nd prix pour CITYZEND
gagnants WIL 2019 - CITYZEND 2nd prix avec Yvan le Divan
Participants Winter Innovation Lab 2019 - Saint Etienne

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.