Bons plans écologiques

Décoration écologique : quelles sont les solutions ?

Selon certaines études, nous serions exposés à des COV (composés organiques volatiles) dix fois plus importants dans nos maisons que dehors ! Parmi les causes : les produits ménagers, l’air intérieur peu renouvelé et… la décoration ! Les solvants présents dans certains matériaux, les colles utilisées pour le papier peint ; ou encore les panneaux stratifiés respirent et finissent par saturer l’air ambiant. Rassurez-vous, il est possible de décorer de manière plus écologique en adoptant quelques gestes simples. Suivez le guide.

Des produits naturels pour une déco saine


Les meubles en bois massif, fabriqués sans colle ni Vernis, sont une bonne option. Le bois est un matériau naturellement isolant qui permet de réguler l’humidité et la température. Il possède également des propriétés antibactériennes naturelles. Enfin, le bois massif a une longue durée de vie et peut se recycler à l’infini ! Côté textiles, le lin et le chanvre sont à privilégier car ils ne nécessitent pas d’être traités avec des produits chimiques pour être tissés. Pour la peinture, on opte pour des teintes naturelles non polluantes comme celles à base d’huile de lin ou de soja. Idem pour les revêtements de sol : le bambou ou le chanvre ont toute notre attention. Ils sont beaux, robustes et bien isolants.


Côté mobilier, on craque pour un canapé recyclé en tissu aux couleurs douces ou un grand fauteuil en velours vert anis qu’on accessoirise avec une pile de coussins moelleux. On choisit des rideaux en tissu naturel et on mise sur les plantes vertes qui purifient l’air ambiant tout en apportant une touche apaisante à la pièce. Enfin, on profite du soleil du matin pour aérer son intérieur pendant 10 minutes minimum tous les jours ; afin de renouveler l’air ambiant et faire disparaître les COV accumulés pendant la nuit !


Pour aller plus loin dans notre démarche “déco responsable”, on privilégie des meubles issus du commerce équitable ; on choisit des ampoules LED basse consommation et on recycle nos vieux meubles au lieu de les jeter !

3 astuces pour une déco plus éco-friendly


1- Opter pour des tissus naturels lavables en machine à 30°C comme le lin ou le chanvre qui donneront du style à votre intérieur tout en prenant soin de votre santé.
2- Acheter des meubles vintage ou chinés sur Leboncoin, Emmaüs ou Selency que vous pouvez repeindre vous-mêmes (avec des peintures saines bien-sûr).
3- Sélectionnez vos appareils électriques en fonction de leur basse consommation en énergie, et si possible de seconde main (notamment grâce aux réseaux tels que Envie).

Conclusion

Il est possible de concilier déco tendance ET eco-friendly grâce à quelques astuces simples comme celles que je viens de vous donner ! Alors n’attendez plus pour mettre ces conseils en pratique chez vous afin que votre intérieur soit plus beau ET plus sain 🙂

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon article sur l’électroménager éco-responsable ; ou ma sélection de brocantes en ligne pour chiner son mobilier avec astuce.

Et si vous avez un projet de rénovation global et écologique pour votre intérieur ; n’hésitez pas à contacter l’équipe de CITYZEN.D

A bientôt !