Articles

CITYZEN.D architecte d’intérieur à Saint Etienne

Je suis Mathilde Intilla, j’ai crée l’agence CITYZEN.D en 2015. J’offre mes services d’architecte d’intérieur et de décoratrice à des particuliers et des professionnel(le)s qui souhaitent rénover leur intérieur. Je travaille dans la Loire (42), et plus particulièrement à Saint Etienne. Ma spécialité est l’architecture d’intérieur écologique, ou comment rénover des intérieurs en utilisant des matériaux sains et locaux.

Après 4 ans d’activité, et de nombreuses questions autour de mon métier, j’ai décidé d’écrire un article pour vous permettre de mieux me connaître. L’occasion pour moi aussi de faire une petite introspective. Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à me poser vos propres questions en commentaires.

Pourquoi avoir créé CITYZEN.D ?

Lorsque j’ai créé CITYZEN.D, je n’avais jamais été entrepreneure. J’avais vécu des expériences de salariat qui m’ont beaucoup appris sur le plan technique, mais assez peu correspondu en terme de management et de valeurs. J’aurais tout aussi bien pût partir travailler dans des associations écologistes, c’était sans compter ma passion pour l’agencement et la décoration. J’ai alors recherché un emploi qui aurait concilié mon métier-passion et mes valeurs personnelles. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer ma propre agence, entièrement fondée sur le postulat que l’on peut faire “beau, confortable et durable”. J’ai ensuite travaillé tous les jours pour que cette équation se vérifie.

Quelle est ma méthode de travail ?

1 – L’écoute de mes clients

Si elle est en première position, ce n’est pas un hasard ; c’est la base de mon métier. Mon premier travail est de comprendre qui vous êtes, quels sont vos besoins, vos objectifs au travers de ce projet. La bonne connaissance de votre projet et de vos attentes me permet de mener le projet de rénovation de A à Z dans le respect de votre cahier des charges et de vos valeurs.

2 – Plusieurs avants-projets

J’élabore plusieurs esquisses par projet. Ces avants-projets, composés de plans d’agencement et de planches d’ambiances, me permettent de vous offrir plusieurs choix. Nous regardons ensemble les points positifs et négatifs de chaque pré-projet afin que vous puissiez exprimer vos priorités. Cela permet également de poursuivre le dialogue en entrant plus dans le détail de l’utilisation que vous souhaitez faire du lieu.

3 – Des visuels 3D pour se projeter

J’utilise un logiciel de rendus 3D pour vous permettre de visualiser votre futur intérieur en fonction des plans et des ambiances que nous avons choisis. Cela nous permet de peaufiner les détails esthétiques dans les moindres détails.

4 – Une pratique éco-responsable

La totalité de mes projets sont confiés à des artisans locaux, que ce soient des artisans d’art ou des artisans du bâtiment. Je propose à mes clients des matériaux sains, non polluants. J’essaie le plus possible de ré-employer les matériaux et le mobilier en travaillant avec des ressourceries et des brocanteurs. Dans ma démarche architecturale, je propose des alternatives : installation de bacs à composts, ré-emploi de mobilier déjà existant, composition de cuisines adaptées à l’utilisation du vrac et de produits frais, optimisation de l’espace, et bien d’autres !

5 – La gestion de projet globale

Outre le processus créatif, je vous accompagne sur la partie travaux. Je sélectionne les artisans, valide avec vous les matériaux, le mobilier et les chiffrages. Actuellement je travaille avec une équipe d’artisans dotée d’un maître d’oeuvre, qui est mon relais présentiel sur le chantier. Par la suite, j’aimerais embaucher une personne chargée de la gestion de chantier au sein de l’agence, afin de pouvoir répondre à plus de projets.

Quels projets me confier ?

En tant qu’architecte d’intérieur, je peux vous accompagner essentiellement sur des projets de rénovation. J’effectue principalement des rénovations complètes (appartements, maisons, locaux commerciaux) en créant des espaces cohérents entre eux. Je me charge de l’aménagement, de la décoration, du design de mobilier sur-mesure et de la gestion des travaux. J’interviens à Saint Etienne et dans la Loire.

Quels sont les tarifs ?

Ma prestation est facturée entre 3 et 5% du montant estimé des travaux.

Le premier rdv sur place est gratuit, il me permet de faire connaissance avec mes clients et avec le lieu. A la suite de ce rdv, j’établis un descriptif des travaux et des enveloppes chiffrées par poste. Ma prestation est composée de 4 étapes : Pré-projets, Projet définitif, Chiffrages et Chantier ; auxquels correspondent 4 acomptes. Les travaux sont facturés par les artisans.

Quels délais faut-il prévoir ?

Chaque projet est différent, de par l’ampleur des travaux, la complexité technique ou simplement l’agenda de chacun. En moyenne, il faut prévoir 2 à 3 mois d’étude (la partie créative et de conception de projet). Ensuite, il y a les travaux. Dans le cas de rénovation complète, ils durent de 2 à 6 mois, voire plus si le projet le nécessite. En fonction du cahier des charges, je serais à même de vous donner des délais et de les planifier, afin que vous puissiez vous organiser au mieux.

Mes autres projets

Mon premier projet est d’embaucher un(e) maître d’oeuvre pour la gestion des travaux. Le deuxième projet est de créer une collection de canapé bio (sans polluant) en petites séries. Je souhaite également continuer de formaliser le concept d’architecture intérieure écologique pour créer une nouvelle branche de cette profession. L’objectif : donner des méthodes et des supports pour faciliter la transition écologique des architectes d’intérieur et mettre en commun les services et les savoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.