Choisir sa déco

Choisir sa déco #5 : le style charme et poésie

Vous rêvez d’habiter dans une maison de campagne familiale ? Vous adorez chiner de vieux meubles pour leur charme rustique ? Dans cet article, je vous guide à travers l’ambiance Charme et poésie : un intérieur doux et authentique. Mes conseils pour réussir cette déco chez soi facilement, et en bonus une déclinaison pour les chambres d’enfant !

Les bases de la déco Charme et poésie

Ce style de décoration fait écho aux maisons de campagne certes rustiques mais au raffinement désuet. Le mobilier « de famille » y trouve une place privilégiée : le buffet, la bonnetière, le chiffonnier, le billot, les chaises en rotin, etc. Dans le style Charme et poésie classique, la plupart du mobilier est relooké, repeint, tout en conservant son charme d’antan. J’aime particulièrement le bois simplement poncé et vernis naturel pour mettre en valeur la matière et éclaircir le meuble. Côté couleur, je vous conseille la peinture pastel, plutôt froide : bleu orage, vieux rose, gris perle, ou vert tilleul.Pour aller plus loin, je met à votre disposition mon tableau Pinterest dédié au style Charme et poésie.

Déclinaison vers le Country-chic

Le country-chic est une variante plus rustique, plus « brute » du style Charme et poésie. Il permet de mettre en valeur les matières (la pierre, le bois, le métal) sans apparat. Ce style suggère une vie plus rude, et en même temps plus « vraie ». Les éléments décoratifs sont les objets du quotidien, ayant tous une fonction en soi. J’aime assez l’idée de la déco-utile sans chichi des intérieurs modestes des maisons de campagne de nos grands-parents. De plus, le mobilier et la déco en matières naturelles permet d’avoir un air intérieur sain et pur.

Variation en style Botanique

Le style de déco Botanique est une invention plutôt récente. Né d’un mixe entre l’ambiance Charme et Poésie et l’engouement botaniste impulsé par les grandes découvertes (1400-1800). On retrouve dans ce style le mobilier de famille, brut ou repeint, et des tonalités végétales. J’aime l’utilisation des plantes, des illustrations botaniques manuscrites, des tonalités fraîches, du vivant partout dans la déco.

Dans la même idée, le style Cabinet de Curiosité est un mixe entre le Charme et Poésie et le thème du voyage au temps des grandes découvertes. Voici le tableau Pinterest que j’ai créé sur le sujet pour aller plus loin.

Pour décorer une chambre d’enfant

J’ai d’abord hésité à vous proposer ce sujet, car je ne suis pas spécialiste de la déco pour les enfants. Puis j’ai commencé à faire mes recherches, et j’ai craqué ! Le berceau en rotin, le lit à cadre en bois, une déco douce et bienveillante, des jouets en bois ! Ce qui me touche, c’est qu’il très facile de faire une chambre 100% saine, grâce à des meubles chinés et des peintures végétales. En plus de l’ambiance calme et pas trop « infantilisée », je trouve que ce style intemporel est parfait pour accompagner l’enfant qui grandit.

Conclusion

Pour tout vous avouer, j’avais un peu mis ce style de côté dans mes inspirations déco. C’est en acceptant un projet de maison de campagne pour un couple avec 3 enfants, que cette ambiance est revenue telle une évidence. Je trouve que c’est une déco au charme indémodable, douce et romantique. Le fait que l’on puisse se meubler avec des meubles de famille, récupérés ou chinés, permet d’avoir du rangement à petit budget. De plus, la plupart des meubles sont exempts de produits nocifs, car le temps à permis de les évacuer. A retenir si vous souhaitez relooker vos meubles : utilisez des vernis ou des cires naturelles et des peintures végétales.

Qu’en pensez-vous, avez-vous eu le coup de cœur pour le style Charme et poésie ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.