styles de déco

Choisir sa déco #4 : le style voyage

Vous rêvez d’un intérieur qui invite au voyage ? Vous cherchez une manière atypique et harmonieuse de décorer votre maison avec vos souvenirs de vacances ? Besoin de mettre des couleurs dans votre vie ? Je vous invite à découvrir avec moi les styles de déco autour du voyage. Avec en prime des exemples de variations pour créer votre propre ambiance !

Je précise que pour écrire cet article, je me suis placée d’un point de vue occidental, et vous parle des lignes générales de décoration inspirées des autres régions du monde.

Comment créer une ambiance voyage chez soi ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce style est haut en couleurs ! Contrairement au style nature qui se base sur les matières, au style graphique qui se base sur les formes ; le style voyage se distingue par le mélange des couleurs vives et multiples. Ces styles inspirés par des cultures différentes, agrémentés de vos objets chinés, sont une invitation au voyage et aux rêveries.

Les thèmes Africains

Ils sont souvent composés de couleurs chaudes, de motifs géométriques inspirés de la nature, d’étoffes et de matières nobles. Comme le bois d’acajou, le cuivre, l’ébène, ou le mohair. De grands tapis tissés main viennent agrémenter la déco, pour une vie plus proche du sol et de la terre. J’aime particulièrement l’art de la décoration par l’objet ouvragé qui donne des indices culturels et sociaux sur son propriétaire. Personnellement, je suis touchée par les motifs sublimes que nous offrent à voir ces cultures (arabesques, ikats, motifs tribaux, …). Pour résumer, ces ambiances chaudes et ornementées raviront vos intérieurs si vous disposez des objets cultes décrits plus haut.

Les thèmes asiatiques

Au couleurs plus douces, composés de motifs inspirés de végétaux ou d’animaux, les styles asiatiques sont plus figuratifs et poétiques. Ils cultivent une certaine idée de l’harmonie, d’un état de paix intérieure, qui transparaît dans ces intérieurs. J’aime les couleurs pastels, les matériaux naturels, les décors subtils et presque éphémères sur le papier de soie. Cela donne des ambiances épurées et minimalistes, ou seul l’essentiel subsiste.

Les thèmes d’Amérique latine

Ce genre d’ambiances invite à la convivialité, au charme brut et naturel d’une décoration végétale et ethnique. Le style oscille entre dépouillement aride et luxuriance tropicale. J’aime particulièrement le mobilier crafté avec des matières naturelles (corde, bois de récup’, terre cuite). On retrouve des motifs tressés, plus géométriques, qui apportent du volume à la déco. C’est un style qui se marie très bien avec des intérieurs anciens ou industriels, comme avec des intérieurs plus bohèmes.

Conclusion

Tout est permis à condition de choisir une thématique principale ! Cependant, je déconseille le « total-look » si cette ambiance n’est pas le résultat de votre culture d’origine. Pour ma part, je préfère une fusion avec des courants de décoration plus sobres. De même, si vous tenez à mettre à l’honneur plusieurs cultures dans votre intérieur, je conseille de les mélanger pour obtenir un style global à appliquer à l’ensemble du logement. Cela vous évitera de mettre un thème par pièce et de vous lasser d’une déco un peu trop « catalogue » 🙂

Vous aimez le style voyage ? Partagez-le dans les commentaires !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.