styles de déco

Choisir sa déco #3 : le style design graphique

Vous recherchez un intérieur au visuel impactant, à forte personnalité, qui dégage une sensation d’organisation et de raffinement ? La déco des personnes affirmées et structurées, c’est assurément le style design graphique ! Décryptons ensemble ce style atypique, qui nécessite de la maîtrise et n’empêche pas une touche de fantaisie 🙂

Les indispensables

Comme son appellation le laisse entendre, l’ambiance design graphique est avant tout un style qui se base sur la géométrie et les contrastes. Or les plus forts contrastes visuels sont le plus souvent le noir et blanc. On retrouve également dans ce style l’opposition de couleurs complémentaires (comme le bleu et l’orange). J’ai d’ailleurs écrit à ce sujet un article sur les bases de la décoration sur le site de l’écologie humaine il y a 1 an.

Contrairement au style nature cocooning, le style design graphique se soucie moins des matières que des lignes et de l’organisation des couleurs. Cela donne en général des ambiances élégantes et pures, très polies et impeccables.

Variation avec le style Art-déco

En réalité, le style Art Déco est le premier style design graphique de l’histoire de la décoration moderne. On y retrouve tous les codes géométriques et de contraste mais également les éléments de style 1800’s / 1900’s. Par exemple de la robinetterie ancienne, des éviers timbre, tentures et tapis, grands luminaires à pampille, les carreaux ciments, des tableaux de maître, et bien d’autres.

Dans les exemples ci-dessous, de rares couleurs s’invitent dans des tons dorés, ce qui ajoute encore à l’ambiance raffinée et précieuse des espaces. Comme on peut le remarquer, la salle de bains, qui à l’air petite, est relativement sombre et le hall d’entrée est très clair.

Ce qui me permet de faire une parenthèse sur une idée reçue que je rencontre souvent : ce n’est pas la taille de la pièce qui détermine la couleur des peintures et du mobilier. C’est l’ambiance que vous souhaitez créer qui doit définir les couleurs : ici la salle de bains est feutrée et intimiste, elle fait de votre intimité un bijou dans son écrin. Le hall clair et structuré est en plus doté d’un immense miroir qui démultiplie la sensation de grandeur, comme pour signifier une grande bienvenue à l’invité.

Variation vers un style ethnique

Cette variation est un mix entre le style design graphique et le style Voyage que nous aborderons dans le prochain article. On retrouve toujours l’importance des lignes, des formes géométriques, mais elles deviennent moins précises, plus « craft ». De même les contrastes de couleurs sont plus doux et on y apporte quelques touches végétales et boisées. Je trouve ce style intéressant car il est à la croisée d’un style naturel, d’une ambiance graphique, a quelque chose de scandinave par la douceur, et prend des sonorités « d’ailleurs » tribales.

En plus, il permet de sortir du tout sur-mesure souvent imposé par le style graphique qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imperfection. On peut donc instaurer une ambiance graphique avec des meubles chinés ou fabriqués sois-même !

Je vous invite à poursuivre la découverte grâce à mon tableau Pinterest sur le style ethnique.

Variation vers le style industriel

Le style industriel est un style graphique par excellence car le mobilier et les éléments sont issus de productions en série, d’usines industrielles d’époque.

Petit détour par l’histoire de Saint Etienne (non je ne suis pas chauvine !). C’est au début des années 1900 que la Manufacture de Saint Etienne devient le premier fournisseur des foyers européens en équipements du quotidien. Ainsi, outre les armes et les cycles pour lesquels la « Manu » est encore connue aujourd’hui, ce sont des milliers d’articles de mobilier, d’électroménager, de machines à écrire, de machines à coudre qui sortiront des ateliers pendant près d’un siècle !

Les machines nécessaires à cette fabrication étant difficiles à régler, et les matières premières locale étant plutôt le bois et le métal, le mobilier de l’époque sortait très brut autant dans les formes que dans les couleurs. C’est pourquoi encore aujourd’hui le style industriel fait partie des ambiances visuelles les plus impactantes, avec une touche rétro supplémentaire !

A vous les studios !

Je sens que parmi mes lecteurs se trouvent des personnes attirées par les styles design graphiques… Si vous n’avez pas encore franchi le pas, j’espère que cet article vous aura aidé à vous projeter 🙂 J’attends vos retours ou vos questions !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.