styles de déco

Choisir sa déco #2 : l’ambiance nature cocooning

Vivre en pleine nature, vous en avez rêvé ? Vous recherchez le style de déco qui illuminerait votre intérieur ? Je vous propose de vous inspirer avec ce tableau Pintrest conçu spécialement pour mes clients. Décryptons ensemble le style nature cocooning pour réaliser ce type d’ambiance chez vous et vous permettre de créer vos propres variations !

Les indispensables

L’ambiance nature cocooning est une ode à la beauté naturelle et aux matières nobles. On y retrouve donc sans surprise le thème du bois et du végétal. Les couleurs sont chaudes et lumineuses : je les situe sur les tonalités du blanc au ocre. Je considère cette ambiance comme un style plutôt dépouillé, orienté vers l’essentiel. Une juste balance entre la matière et l’épure, qui permet de ne pas verser dans le rustique. C’est pour moi une déco très agréable et plutôt facile à mettre en place si on a un minimum de lumière naturelle à disposition. Les adjectifs que j’emploie pour décrire ce style : solaire, chaleureux, accueillant, doux, naturel, sobre.

Variation avec un style moderne

Lorsque le bois est déjà très présent par la structure du bâtiment, (ici : maison à ossature bois, loft rénové avec des planches d’épicéa), on peut créer une variation par le mobilier. Ajouter des tonalités plus sombres et froides par touches permet d’équilibrer le côté boisé omniprésent. L’ensemble reste sobre, avec une touche d’élégance plus distante et maîtrisée. Encore une fois, la lumière naturelle et le lien à l’environnement extérieur sont présents. Cette variation apporte un aspect contemporain et un design plus moderne. Afin de rester un lieu chaleureux, les tonalités froides doivent rester minoritaires (moins de 25% de l’ensemble). Voir mon tableau Pinterest « mix and match » pour d’autres exemples.

Variation vers le style scandinave

De par l’utilisation importante de bois clair dans ses codes, le style scandinave est un style naturel cocooning par essence. Il adopte les principes de la douceur et de l’épure et joue avec la luminosité. Il restera cependant majoritairement dans les couleurs froides : blancs, gris, bleus. Le bois est toujours très clair (épicéa, chêne clair, orme, peuplier, bouleau) et le mobilier reste dans les mêmes tons. A mon sens, c’est un style très prisé par les designers d’intérieur parce qu’il représente un juste équilibre entre un intérieur moderne mais froid et un intérieur chaleureux mais rustique. En somme, c’est un style qui met tout le monde d’accord !

Variation vers le style bohème

Le style bohème est avant tout un style récup’, de DIY (Do It Yourself = faire soi-même) et de pèle-mêle d’objets chinés. Pas étonnant donc qu’on puisse faire une variation du style nature cocooning avec celui-ci. En effet le bois est l’une des matières qui résiste le mieux au temps et qui se retrouve à profusion dans les ressourceries ou sur le marché du mobilier de seconde main. Ici, on retrouve le côté chaleureux et accueillant, mais la sobriété pure s’efface au profit des motifs, des couleurs et la décoration. Voir mon tableau Pinterest « bohème » pour d’autres exemples.

A vous de jouer !

Si ce style de déco vous fait vibrer, que vous avez envie de tester vos propres variations, lancez-vous 🙂 Partagez vos idées ou questions en commentaire et retrouvez le tableau Pinterest Nature Cocooning complet ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.