Inspiration

Choisir sa déco #1 : quelle ambiance vous correspond vraiment ?

Dans mon quotidien d’architecte d’intérieur et de décoratrice, je pose des questions à mes clients. Quel type d’agencement, combien de rangements, quelles fonctions souhaitent ils… Quand vient le moment de parler de décoration, ça se corse un peu ! Même si nous connaissons tous notre sensibilité à telle ou telle esthétique, il est compliqué de l’exprimer à l’oral et d’en avoir une vision globale et précise. Voici donc ma méthode pour aider mes clients à déterminer l’ambiance qui leur correspond, que vous pouvez ré-utiliser chez vous !

Utiliser les images avant les mots

La manière dont nous percevons la décoration ou l’ambiance d’une pièce est subjective, elle est liée à des sensations. La vue, le toucher des matières, l’acoustique et même les odeurs influencent ce qu’il convient d’appeler plus une expérience qu’un véritable avis esthétique. Si nous devions caractériser à haute voix chacune de ces sensations à chaque nouvel environnement, et bien, nous n’aurions pas le temps de faire autre chose ! C’est pourquoi notre cerveau traite le plus souvent ces informations en tâche de fond, et que nous sommes peu habitués à oraliser ce genre de choses.

C’est pourquoi avant d’exprimer son avis en décoration, il faut s’entraîner. Le meilleur moyen que j’ai trouvé d’y parvenir (et rapidement), c’est de caractériser des images. Tout d’abord, l’avis général : “j’aime ou je n’aime pas” ; puis dans le détail : “je trouve ce lieu chaleureux ou froid”. Plus on progresse, plus on se rend compte que nous sommes capables de faire revenir les souvenirs qui ont forgé notre opinion sur l’esthétique des images que nous analysons.

Par exemple, lorsque je vois un imprimé floral, je pense systématiquement aux rideaux de ma grand-mère, que j’ai associé à l’odeur de la moquette sur laquelle je triais les boutons de sa boîte à couture. C’est donc pour moi un bon souvenir, qui fait que je regarde toujours les imprimés floraux avec tendresse et nostalgie.

Connaître les styles de déco

Une fois que vous êtes entraînés, vous pourrez rapidement vous affilier à un ou plusieurs styles de déco, et en éliminer d’autres ! Oui mais, vous n’allez pas prendre des cours d’histoire de l’art pour connaître les différents courants de décoration d’intérieur ! Pas de panique, je vous ai mâché le travail : voici mes tableaux Pinterest par grande famille de style de déco à consulter sans modération !

Tableaux Pinterest par style de décoration par Mathilde Intilla

Mes astuces pour choisir sa déco personnalisée

S’inspirer, c’est important, savoir ce qu’on aime, c’est indispensable. Maintenant il s’agit d’être créatif !

Ce que je préfère en matière de décoration, c’est que l’ambiance d’un intérieur reflète la personnalité de ses occupants ! Conservez, relookez les meubles que vous aimez, prenez-les en compte dans l’esthétique globale. Réfléchissez comment mettre en valeur les objets, tableaux, souvenirs de voyage que vous avez déjà.

Et enfin, mixez les styles ! Rien n’est plus impersonnel qu’un “copié-collé” de magazine. Personnellement, je m’amuse à mixer des ambiances très design et modernes avec un côté plus naturel et cocooning ; des ambiances bohème avec un style industriel. Tout est permis tant que cette déco vous plaît et vous ressemble.

Le réel objectif de tout cela est d’allier l’esthétique, le pratique (et pourquoi pas l’écologique) pour créer un intérieur qui favorise votre bien-être. Alors éclatez-vous !

Bonus :

Suite à cet article, je démarre une série de conseils avec un article par style de déco, pour entrer dans le détail de chaque tableau Pinterest et vous donner du vocabulaire pour exprimer plus facilement vos goûts face à une ambiance déco.

Pour recevoir les articles dès leur sortie, n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.