Carnet de tendance écologique

Chambre de bébé écologique: ambiance bohème chic pour les touts petits !

Du choix du mobilier et des accessoires en passant par les gestes du quotidien, opter pour une chambre de bébé écologique permet de favoriser au plus tôt un environnement de vie à la fois beau et sain pour son enfant.

Sachant que bébé passe un temps important dans son cocon douillet durant ses premiers mois, je vous ai préparé un carnet de tendances écologique pour vous aider dans vos choix.

Et parce que Mathilde et moi-même avons un petit faible pour la tendance bohème chic, zoom sur les pièces à shopper pour un décor ultra cozy ET écologique !

1. Habiller les murs dans une chambre de bébé écologique :

Chambre de bébé écologique sur le thème bohème chic.

Si la future chambre de bébé est une pièce neuve, autant adopter tout de suite les bons réflexes écologiques ; misez sur des peintures naturelles avec le moins de COV possible (on vous renvoie de suite à notre article dédié pour approfondir la question).

Dans l’idéal, on optera pour une peinture à l’eau ; elle mentionnera un label NF Environnement ou la suppression des métaux lourds dans sa composition.

C’est par exemple le cas des peintures Algo, certifiées Ecolabel et contenant moins de 0,5g/L de COV.

J’ai un petit faible pour les teintes douces et réconfortantes telles que le beige sable. Sa neutralité conviendra parfaitement aux chambres mixtes ; de plus, les nuances moirées de cette gamme de peintures procurent instantanément un effet lumineux et chaleureux aux pièces de vie.

Foncez voir leurs différents coloris sur l’e-shop : craquage assuré !

2. Du mobilier écologique pour bébé ; une commode 100% fabriquée en France

Commode en bois issu de forêt durablement gérées de la marque Gautier pour une chambre de bébé écologique.

Côté mobilier, certaines marques françaises telles que Gautier concilient la fabrication locale avec les vertus saines des équipements de maison. 

La commode Mistral est parfaitement adaptée aux chambres d’enfant.

Elle permet de ranger les vêtements des petits dans ses différents tiroirs, mais aussi de disposer une table à langer sur le plateau du meuble.

De plus, ses petites niches bien pensées donnent l’occasion de mettre à disposition des enfants leurs jouets et objets fétiches.

À noter que Gautier est une marque durablement engagée dans le respect de l’environnement ; les meubles en bois sont issus de forêts éco-gérées, et situées à grande majorité en France.

Les laques, peintures et finitions des produits sont conçues à base d’eau et sans COV.

Petit plus : Si vous hésitez par exemple sur la taille, l’emplacement ou le coloris d’un objet, Gautier propose un simulateur 3D en ligne. Il vous permet de visualiser les produits directement depuis chez vous.

En somme, une innovation qui limite les retours sur commande et dans le même temps, les déceptions.


3. La literie évolutive, une révolution éco-logique pour bébé :

Lit évolutif Nateoconcept pour une chambre de bébé écologique sur le thème bohème chic

Fini le temps ou l’on changeait systématiquement nos équipements à chaque fois que nos petits grandissent de quelques décimètres.

L’enjeu écologique côté literie est dorénavant tourné vers des solutions pratiques et écologiques ; elles visent à limiter la surconsommation et le rachat de mobilier pour les enfants (et oui, ça pousse sacrément vite à cet âge là!)

Nateoconcept conçoit à ce titre toute une gamme de lits évolutifs pour permettre aux parents de s’équiper durablement.

C’est le cas par exemple du modèle PALME, qui se transforme au fil du temps jusqu’au lit simple 90x190cm pour votre ado.

De plus, toutes les composantes des lits Nateoconcept sont fabriquées en France ; le bois du mobilier est labellisé PEFC et les peintures sont garanties sans COV. (oui Mathilde, si tu me lis, je sais que tu souris quand je répète SANS COV partout).

J’aime particulièrement le petit rangement à côté du lit berceau qui se transforme en siège pour les parents.

Ultra confortable quand les nuits sont écourtées !

4. Qui dit lit écologique, dit forcément…linge de lit durable !

Parure de lit Bonsoirs en coton bio labelisé Oekotex pour une chambre de bébé écologique

Bonsoirs.

Non, il n’y a pas de faute de frappe. Non, je n’ai pas encore conclu cet article en vous souhaitant une agréable soirée.

En revanche, j’ai une petite pépite à vous présenter. Bonsoirs, c’est une marque de linge de maison conçue pour les grands et les petits, dans des matières nobles telles que le lin ou le coton biologique.

Le linge de Lit Enfant & Bébé, comme tout le reste de la gamme, est certifié GOTS. Cela signifie que l’ensemble des produits sont conçus dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

La marque, certifiée OEKO-TEX pour son linge de maison écologique, promeut également le respect de normes concernant les conditions de travail. Elle pense donc à la fois à la santé de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs.

Je vous laisse parcourir leur gamme enfant et choisir la parure qui fera fondre votre coeur (perso, c’est le coloris moutarde que j’ai choisi pour son côté bohème chic ultra ensoleillé).

Bonus : Bonsoirs propose à ses clients d’envoyer leurs draps et linge de lit usagé pour les recycler. En échange, vous recevrez un bon d’achat valable sur l’e-shop ; encore une bonne raison de se faire plaisir, tout en faisant un geste pour la planète !

5. Le tapis de mobilité durable ; l’accessoire nomade pour toute la famille

Tapis de sol motricité libre Malo de la marque Merci Suzy

Merci Suzy, c’est une marque conçue par des parents, pour des parents.

Elle propose une gamme de tapis destinés à favoriser la motricité et la liberté de mouvement des petits, tout en garantissant leur sécurité.

Tous les tapis sont constitués de matériaux amortissants, disposés par adjonctions de couches pour protéger bébé du sol. 

Les différents modèles se plient pour être emportés partout, et sont également adaptés aux extérieurs ; ils sont donc évolutifs, et garantis 10 ans.

La garniture intérieure ne s’altère pas dans le temps, et les housses et protections sont lavables à 30° en machine.

J’aime la poésie du concept, qui donne envie d’imaginer toute une myriade d’activités à partager autour de ces produits.

Ces tapis sont pensés pour durer, et accompagner les enfants (et leurs parents) toute une vie. On dit OUI !

Pour la petite histoire ; J’ai récemment acheté le modèle « Malo » pour la naissance de ma nièce. Je peux vous dire que j’entends régulièrement parler de ce tapis, et qu’il n’est jamais très loin pour toutes les sorties et déplacements des parents avec bébé !

6. Les accessoires Montessori, l’éveil de bébé tout en douceur

Lit Balancelle Montessori

La Méthode Montessori a pour but de permettre à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres.

Au delà d’une démarche écologique, je tiens également à vous faire connaître des alternatives aux objets classiquement proposés aux petits sur le secteur de l’enfance.

J’ai eu un petit coup de coeur pour les accessoires présentés par Kidodido en vente sur Etsy, et en particulier pour les balancelles et jouets évolutifs pour enfants.

Ce modèle est conçu dans un bois de hêtre huilé avec de l’huile protectrice de salive, garant de la sécurité des enfants.

De balancelle, il se déhousse pour devenir un pont permettant aux petits de jouer en toute sécurité aux aventuriers.

J’aime son côté minimaliste et peu encombrant dans la chambre de bébé, permettant de favoriser les instants de partage hors du lit.

L’aspect ludique et pluriel de l’objet le rend encore plus intéressant d’un point de vue pédagogique !

Et en prime, tous les produits de la marque sont fait main !

7. Lumière sur la nature ; le bambou s’invite dans la chambre de bébé

Luminaire en lin et bambou pour une chambre de bébé style bohème chic

Lorsque l’on cherche à éclairer une chambre de bébé écologique, on hésite souvent sur le type de lampe à installer.

Les lampadaires peuvent être relativement dangereux pour les enfants ; ces derniers ont tendance à manipuler beaucoup d’objets durant leur développementL

Je vous conseille plutôt d’opter pour un joli luminaire diffusant une lumière feutrée, et en matière naturelle.

C’est le cas des suspensions de la marque néerlandaise Good&Mojo et notamment du modèle Bhutan, conçu à base de matériaux durables et naturels comme le bambou et le lin écologique.

En plus d’être la première marque au monde de luminaires 100% écologiques, Good&Mojo est une marque solidaire.

Pour chaque luminaire acheté, une partie du prix de vente est reversée à la fondation WakaWaka, qui fournit des lampes solaires aux personnes situées en zone de crise humanitaire… 

J’aime la douceur de la lumière qui s’en dégagent, apportant ce côté bohème et cozy idéal dans une chambre d’enfant. Les abats-jours sont conçus sous forme de tressage, permettant d’atténuer la lumière des ampoules.

D’ailleurs, si vous le pouvez, je vous conseille d’opter pour une lumière beige, plutôt qu’une ampoule classique blanche.

Le résultat n’en sera que plus agréable dans la pièce.

Quelques conseils pour finir…

Si des travaux sont à faire pour composer votre chambre de bébé écologique, je vous conseille de les programmer au moins un mois avant sa naissance.

Ou d’opter en attendant pour un lit co-dodo dans la chambre des parents.

Pendant les travaux, on aère le plus possible, à la fois les meubles à leur réception, mais aussi la pièce si elle est fraîchement peinte.

Je sais qu’il y a parmi vous des Wonder Mamans qui vont forcément participer aux travaux durant leur grossesse ; limitez un maximum le contact avec des produits comme les colles ou les solvants.

Côté mobilier, vous pouvez également faire le choix de l’occasion ; attention cependant aux moisissures et à l’usure des objets, qui peuvent entraîner des blessures ou problèmes d’asthme chez bébé (et ses parents).

Côté jouets et objets neufs, idem. Essayez de limiter le plastique et privilégiez les objets recouverts d’une peinture protectrice de salive.

Et si tata lui a déjà offert tout un tas de cadeaux, on les garde pour plus tard le temps qu’ils s’aèrent. L’idée étant de concevoir une chambre de bébé écologique, on reste donc « eco-logique » ;).

Enfin, on optera évidemment pour une pièce sans ondes (non, bébé n’a pas encore besoin du code Wifi), 

J’espère que ce nouveau format d’article vous a plu, et que j’ai pu vous donner quelques pistes de pièces pour habiller une chambre de bébé écologique.

N’hésitez-pas à le partager, à vous en inspirer, à nous donner votre avis !

Et retrouvez toujours Cityzen.D sur Instagram.

À très vite

Anasthasia