déco saine,  sélectionner ses matériaux

8 revêtements muraux écologiques pour un intérieur sain et beau !

Dans mon précédent article, je vous parlais des revêtements de sols écologiques ; aujourd’hui je vous présente les différentes options de revêtements muraux que je préconise à mes clients. L’objectif de cet article est de présenter divers matériaux de revêtements biosourcés, contenant le moins possible de COV. Mais également de vous montrer des images d’inspiration ; pour que vous puissiez reproduire chez vous une déco saine et réussie ! C’est parti.

La peinture minérale

Ces peintures sont composées de liants minéraux, le plus souvent du silicate de potassium, de la famille du quartz. Mais également de poudre de roche, qui constitue la charge minérale, et de pigments naturels. Cela donne des peintures intenses et profondes, très couvrantes, et pourvues d’une grande durabilité. Elles ont tendance à être légèrement granuleuses, c’est pourquoi je les utilise principalement en peinture de plafond ou en peinture d’extérieur. Les marques que j’utilise : Keim et Volvox.

La peinture végétale

Les peintures végétales sont composées d’huiles végétales, le plus souvent d’huile de lin, et de pigments naturels. Elles ont un fort pouvoir couvrant et leur teinte est d’une belle profondeur. Elles s’appliquent sur tous supports (placo, plâtre, bois) avec des sous-couches adaptées, mais pas sur le métal. Leur texture lisse et leur facilité d’application (rouleau, pistolet à peinture) en font d’excellentes alternatives aux peintures acryliques. J’utilise la gamme de Pure & Paint, mais d’autres marques existent : Natura, Colibri ou encore Algo.

Les enduits à la chaux

Pour vos murs intérieurs, vous pouvez également opter pour les enduits naturels à la chaux. L’enduit doit être dépourvu d’adjuvants chimiques et teinté avec des pigments naturels. Vous aurez la possibilité de choisir votre technique d’application : enduit à la chaux teinté dans la masse, ou enduit avec badigeon teinté ; passé au pinceau spalter, ou au platoir. Côté couleurs, tout est possible, avec le bon mélange de chaux et de pigments. Selon la technique, l’enduit aura une finition plus ou moins lisse ou granuleuse, à choisir en fonction des goûts. Personnellement, je confie mes enduits à une artisane, DIAP, qui fabrique et applique ses propres enduits.

Les enduits à l’argile

Tout comme les enduits à la chaux, les enduits à l’argile offrent une belle variété de teintes et de textures. Composés principalement d’argile naturelle, de sable et de pigments naturels ; on peut ajouter de la paille, du mica ou d’autres poudres minérales pour ajouter de la texture. Les enduits naturels permettent de régulier l’humidité des pièces et participent à assainir l’air. La finition dépendra beaucoup de la méthode d’application, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels maîtrisant ces enduits et de réaliser des zones de tests avant de se lancer sur un mur complet. Le support doit être sain et parfaitement sec si l’on veut que le rendu soit uniforme. J’utilise la marque française Argilus et travaille sur ce produit avec des maçon(ne)s ou peintres en enduits spécialisé(e)s.

Le papier peint

Les mœurs évoluent et les papiers peints deviennent de plus en plus écologiques ! Je privilégie les papiers PEFC avec des encres à l’eau, mais également les papiers peints en lin naturel. Mes deux fournisseurs préférés : Le presse papier à Lyon et LGD01 dans l’Ain, qui propose des papiers peints en lin sur-mesure (motifs et taille).

La céramique

Bien que j’aie déjà fait une série d’articles sur la céramique, je ne pouvais pas l’oublier dans ce classement. La céramique est un matériau composé de terre, de feldspaths et de pigments naturels. Sa cuisson à très haute température (jusqu’à 1600°C) en fait un matériaux inerte et non poreux très résistant. Dépourvu de nocivité, aux formats et couleurs variés, il saura s’inviter chez vous dans toutes les pièces techniques (douches, crédences, toilettes, etc.). Certains pays l’utilisent même en déco dans leur salon ou leur chambre !

Le bois

Pourquoi ne pas utiliser du bois en revêtement mural ? Loin de l’image un peu péjorative des lambris et frisettes d’antan, les parquets modernes offrent des possibilités de déco naturelle et cocooning pour nos intérieurs. A utiliser en pose verticale ou horizontale selon la pièce, la variété de teinte et même de formats offrent aujourd’hui une large possibilité de décoration. Utilisez des lasures végétales ou des huiles dures naturelles (huile de lin) pour les protéger. J’utilise des parquets de chez Huot et les murs 3D de Finium.

Le liège

On y pense assez peu, mais le liège est un excellent revêtement mural. Ses propriétés acoustiques et sa grande résistance dans le temps en font un allié de choix, à condition de savoir marier son esthétique parfois très brute à votre déco. Je les utilise en panneau ou en rouleau, souvent dans les bureaux pour associer son esthétique à sa fonctionnalité (on peut le transformer en tableau de notes). Il existe également des entreprises comme Gencork qui fabriquent des panneaux muraux de liège thermoformé, aux motifs 3D sublimes !

La brique

La brique cuite ou en terre crue peut venir habiller vos murs en parement, ou servir à créer des cloisons de séparation. On peut également les utiliser pour protéger un mur derrière un poêle à bois par exemple. Jointoyées puis laissées brutes ou enduites avec une huile dure, elle peut parfaire un déco industrielle et créer du rythme sur un mur. J’aime beaucoup leur finition brute, légèrement décalées pour un effet plus authentique.

Prêts à utiliser des matériaux sains et responsables dans votre intérieur ? Venez en parler avec nous sur les réseaux ! Nous répondons à vos commentaires sur Instagram et Linkedin. A bientôt !