5 raisons de faire appel à un architecte d'intérieur pour son projet de rénovation - article CITYZEND
Articles

4 Raisons de faire appel à une architecte d’intérieur pour son projet de rénovation

Que l’on soit passionné de déco ou non, entreprendre des travaux de rénovation d’intérieur est un challenge certain.
Faire le point sur ses besoins et ses moyens, organiser des travaux, choisir un nouveau sol, casser un mur ? Il s’agit d’être bien organisé(e) pour ne pas perdre son énergie.

Dans quels cas appeler un(e) architecte d’intérieur ?

Vous pouvez lui confier vos projets d’agencement et de décoration d’intérieur. Si vous rénovez votre habitat, maison ou appartement, il/elle sera votre allié(e) pour réaliser des plans, sélectionner les matériaux, et consulter les artisans. Vous pouvez également lui confier vos projets professionnels : agencement de bureaux, de commerce et même de restaurant. Véritable Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), il/elle vous guide dans la planification et la gestion de vos travaux. Dans le cas de l’agence CITYZEN.D, l’architecte d’intérieur travaille en plus avec un Maître d’Oeuvre du bâtiment qui s’occupe de la coordination des artisans.

Quelles sont ses prestations ?

L’architecte d’intérieur agence les espaces en fonction de vos besoins. Son rôle est d’apporter des solutions optimisées, pratiques et esthétiques aux contraintes du bâti, et à l’usage souhaité. Son objectif est de réaliser une étude complète détaillant les solutions envisagées, des visuels 3D, ainsi que les devis des artisans pour réaliser les travaux. Vous l’avez compris, une étude d’agencement et de décoration nécessite de la réflexion et du savoir-faire. C’est pourquoi elle est payante (en moyenne 5 à 10% du coût global du projet). Est-il alors bien nécessaire d’engager des frais avant même de commencer le projet ? Quels sont les avantages de faire appel à un(e) architecte d’intérieur ? C’est ce que je vous propose de découvrir en 4 points :

1 – La Planification

Le premier atout que va vous apporter un(e) professionnel(le), c’est sa capacité à envisager votre projet dans sa globalité. “Penser avant d’agir” vous épargnera à coup sûr des décisions importantes à prendre au pied levé, des imprévus à gérer et des modifications de dernière minute qui soit aboutiront à un résultat insatisfaisant, soit vous mèneront à payer de nouveau pour refaire le travail. Mieux vaut prendre le temps de façonner un projet viable, fonctionnel et bien formulé. Cela permettra par la suite de gérer les travaux sereinement et d’arriver au résultat que l’on avait imaginé.

2 – Le réalisme

Formuler un projet de rénovation qui soit à la fois ambitieux et raisonnable, ce n’est pas évident, surtout quand nos propres envies sont dans la balance. Déterminer une enveloppe budgétaire globale et bien comprendre ses besoins est cependant essentiel pour entreprendre un tel projet. C’est que vous aidera à faire votre architecte d’intérieur. Par ses questions, il/elle vous aide à organiser vos idées et le cahier des charges du projet, intègre les contraintes techniques et s’engage sur une enveloppe budgétaire.

3 – Le sur-mesure

N’oublions pas tout de même que l’architecte d’intérieur est un(e) créatif(ve) ! Transformer une contrainte de bâti en astuce d’optimisation est sa passion, aller au-delà de vos attentes est son Graal. Car il/elle porte toute son attention sur vos besoins ainsi qu’à l’ensemble des occupants des lieux, il/elle vous propose le projet d’un intérieur qui ne ressemble qu’à vous, qui est fait pour vous faciliter la vie. Ce(tte) professionnel(le) saura même dessiner et faire fabriquer du mobilier sur-mesure et vous proposer des rangements pour chacune de vos affaires préférées.

4 – L’expérience

Cela ressemble à une lapalissade et pourtant ! L’architecte d’intérieur rénove des centaines d’intérieurs durant sa carrière. Il paraît normal qu’il/elle sache anticiper les heurts des chantiers, que ses astuces d’optimisation soient redoutables et que sa maîtrise du projet soit complète. De plus, il/elle aura pris le temps de sélectionner des matériaux au bon rapport qualité/prix, des fournisseurs et des artisans sérieux, qu’il/elle se fera un plaisir de mettre au service de votre projet.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, engager un(e) pro de l’agencement et de la déco va vous faciliter la vie, mais surtout vous permettre de “faire bien, du premier coup”. Alors si vous êtes tenté par l’expérience, si vous avez une question, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.