2 pièces en plus dans un appartement de 45m2
Aujourd’hui je vous présente le résultat d’une rénovation d’un appartement de 45m2. L’objectif a été d’optimiser l’espace et d’apporter plus de confort et de modernité pour cet appartement en location. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités grâce à ce réagencement. Une buanderie, une cuisine ouverte sur le séjour, une chambre avec rangements, ainsi qu’un espace bureau complètent aujourd’hui ce bien.
L’intégralité des murs ont été repeints, en peinture naturelle végétale. Les sols ont étés refaits, remplacés par un parquet en chêne blanchi et un carrelage pour les pièces d’eau. Nous avons également rénové en électricité et en plomberie l’ensemble de l’appartement.
Dans un objectif de ré-emploi, nous avons récupéré la porte de l’ancienne chambre pour la placer dans la nouvelle chambre. Les clients ont fait installer une cuisine neuve, achetée chez un cuisiniste local ; et l’ont entièrement équipé en électroménager pour le confort de leurs futurs locataires.
La modification des surfaces au sol
Sur le plan avant travaux, vous pouvez voir une grande entrée aveugle, une cuisine minuscule et sans fenêtre. Ainsi qu’une chambre de moins de 9m2, comportant une porte-fenêtre et deux portes, rendant l’agencement difficile. Un grand séjour complétait le bien, où l’ancien locataire avait disposé son salon, sa salle à manger, son coin buanderie et son bureau.
Le projet retenu a permis de réduire la taille de l’entrée tout en conservant les deux rangements. Mais également de transformer l’ancienne cuisine en buanderie. En supprimant la cloison de la chambre, nous avons fait entrer plus encore la lumière dans l’appartement. La plus grosse transformation a consisté à déplacer la chambre pour créer un séjour / cuisine / salon. Ce nouvel espace à vivre, ouvert et central, est très lumineux. Afin de créer une chambre qui préserve l’intimité tout en laissant entrer la lumière ; j’ai proposé la création d’une verrière en bois, donnant sur un coin de l’appartement. Ce recoin à été optimisé pour servir de bureau, un espace plus tranquille à l’écart de la pièce de vie.
Les photos Avant / Après de l’appartement
L’entrée très grande et aveugle a fait place à une entrée lumineuse et fonctionnelle. La création de faux-plafonds permettent de structurer l’espace et d’apporter un éclairage plus doux pour le soir. La peinture bleue cloisonne l’entrée du séjour simplement grâce à une démarcation visuelle.
L’ancienne cuisine s’est transformée en buanderie, en conservant le même volume, simplement en modifiant les matériaux et la chaudière. Un espace disponible sous le plan de travail accueillera une machine à laver et un sèche-linge. Un petit meuble de rangement permettra de ranger les produits d’entretien. Un espace est prévu en hauteur pour installer un étendoir suspendu au plafond.
La salle de bains a été entièrement rénovée, en remplaçant la baignoire par une douche avec caniveau. Un meuble vasque ainsi qu’une armoire de toilette vitrée remplacent désormais l’ancien lavabo et le meuble colonne. Un radiateur sèche-serviette a été rajouté pour plus de confort et de praticité.
Conclusion
Je remercie la super équipe d’artisans pour ce beau travail, et bravo pour leur capacité à s’organiser. Malgré la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement. Merci aux clients, qui ont été patients et enthousiastes vis à vis de ce projet ; et à la confiance qu’ils m’ont accordée.
A bientôt pour d’autres rénovations d’intérieur écologiques !